© Honda North America

(Relaxnews) – Le Green Car Journal a dévoilé le nom des cinq finalistes en lice pour les prix de « Green car of the year », qui se dérouleront le 30 novembre lors du Salon automobile de Los Angeles.

Ces récompenses existent depuis 10 ans, mais l’offre en matière de voitures moins polluantes a changé du tout au tout pendant ce labs de temps. Aujourd’hui, tous les grands constructeurs investissent massivement pour développer des technologies qui réduisent la consommation d’essence avec des moteurs moins gourmands ou abandonnent tout simplement les bons vieux moteurs pour opter pour des batteries rechargeables ou des piles à combustible.

« Cette année les finalistes de la Green Car of the Year reflètent l’évolution constante de l’automobile vers une compatibilité environnementale plus grande que jamais », a commenté Ron Cogan, rédacteur en chef du Green Car Journal. « Chacune répond aux performances environnementales de manière distincte, en recourant à la propulsion électrique, à la combustion interne ultra-efficiente seule ou combinée à l’électrique, ou aux piles à combustible. »

On notera que l’unique point commun entre tous les modèles candidats au titre de l’année, outre leur respect de l’environnement, est qu’ils sont tous le fruit de constructeurs asiatiques.

Honda figure à deux reprises dans cette liste avec son Accord et sa Clarity. L’Accord offre un choix de moteurs essence incroyablement efficients et un modèle hybride qui recourt à deux moteurs. La Honda Clarity se décline en électrique rechargeable, en hybride rechargeable et en véhicule à pile à combustible.

La nouvelle Ioniq de Hyundai est proposée en modèle hybride traditionnel, en hybride rechargeable ou en électrique rechargeable. L’Ioniq hybride est particulièrement performante sur autoroute, alors que l’hybride rechargeable a une autonomie totale de plus de 1.000km.

Nissan figure dans cette liste avec sa Leaf de deuxième génération. La première génération reste un exemple pour les constructeurs, c’est l’électrique rechargeable la plus vendue au monde à ce jour. La nouvelle mouture 2018 affiche une plus grande autonomie – 240 km entre deux recharges – ainsi qu’un ensemble d’aides à la conduite.

La dernière finaliste en lice est la Toyota Camry, qui a été sélectionnée grâce à ses moteurs à essence ultra-efficients ainsi qu’un nouveau modèle hybride qui offre une efficience sur autoroute comparable à celle d’une Prius, du même constructeur.

source AFP-Relaxnews