Accueil > Life Style > Terroir > Un été culturel à Gérardmer

Un été culturel à Gérardmer

Le 19 juillet 2016 par Bruno Veillon

Avec de nombreuses animations estivales, des concerts, du théâtre, des feux d’artifices… l’été à Gérardmer rime avec plaisir et culture. On va vous donner envie de visiter la Perle des Vosges cet été !

Il a beau dater de la période glaciaire, le lac de Gérardmer n’a pas pris une ride aux yeux des Vosgiens ! Bordé par les sapins et la nature, il inspire le calme et ses eaux limpides émerveillement les promeneurs. Cet été, le lac s’entoure d’une ribambelle d’activités gratuites qui enflammeront les visiteurs. Concerts en pagaille, théâtre de haute volée, spectacles de qualité, sous le thème bien nommé ” Un été au bord du lac “. La Ville de Gérardmer a concocté un programme riche, qui avait déjà montré son succès l’an dernier. 

” Chaque animation est labelisée Famille Plus, ce qui assure que tous, parents et enfants, peuvent y assister et trouver son bonheur  “, précise Anne Chwaliszewski, adjointe à la Culture de Gérardmer. Avec la volonté et les moyens de ” mettre la culture à la portée de tous et de façon gratuite  “, c’est grâce à l’assistance de la MCL (Maison de la Culture & des Loisirs) que se prépare chaque année la programmation estivale.

De L’Île au trésor aux tubes de la chanson française

Chaque samedi du 23 juillet au 6 août, on profite des Perles du Lac, des spectacles culturels invités à Gérardmer pour leur qualité artistique. La compagnie À Rebours promet ” une histoire façon Benjamin Button, où l’on remonte le fil de la vie d’un personnage, en texte et en chansons “, décrit l’adjointe à la Culture.

Il y aussi le Juke box d’Hélène et Ivan, spectacle plein d’humour où les spectateurs choisissent des standards de la chanson française et internationale, pour savourer les tubes et danser toute la soirée. ” Je les ai découverts au Festival d’Avignon il y a deux ans, ils sont remarquables, cocasses et très professionnels. ” On profite aussi des histoires de pirates de L’Île au trésor interprétées par la compagnie Fol Espoir, et d’un cinéma en plein air, avec le film d’animation Minuscule – La vallée des fourmis perdues, à voir quai du Locle à Gérardmer.

Pour vibrer en musique tout l’été, ne manquez pas le Jeudi Zic et Le kiosque ré-emménage ! Des concerts les jeudis et les dimanches qui mélangent musiques actuelles, musique traditionnelle, chanson française et jazz. Artistes locaux, vosgiens et lorrains, sont de la partie. Du talent, cela va de soi !

Un moment magique !

Pour les plus petits, les animations ne manquent pas, grâce aux après-midi Sortie de Bain ! Manège en bois flotté, théâtre de la Toupine, jeux en bois géants de Ludolac avec la ludothèque de Gérardmer… Les fables du Moyen Âge de Fabliaux vous conterai, un clown avec Du rire en boîtes et les comptines de Ceci Cela.

Rendez-vous incontournable et réputé, les feux d’artifices sur le lac, le dimanche 14 août, sur le thème ” Le Cirque et les arts forains “. Chaque année 
30 000 spectateurs s’y pressent, avec une multitude d’animations sur les rives du lac  : bal populaire, buvettes associatives… Sans oublier ce frisson qui parcourt la foule quand toutes les lumières de la ville s’éteignent… Un moment magique !

Avec autant d’animations, chaque été la population gérômoise est multipliée par trois voire davantage. En juillet-août 2015, 51 643 visiteurs sont venus à l’accueil de l’Office du tourisme, dont de nombreux touristes belges, allemands et néerlandais.

Les dates détaillées du programme

Jeudi 21 juillet, 20 h, concert : Matt is a grown man
quai du Locle

Vendredi 22 juillet, 16 h, Ludolac
square Briffaut – kiosque

Samedi 23 juillet, 22 h 15, cinéma en plein air 
quai du Locle

Dimanche 24 juillet, 15 h, concert Good Luc 
square Briffaut – kiosque

Mercredi 27 juillet, 15 h, compagnie Eutrapélia
square Briffaut – kiosque

Jeudi 28 juillet, 20 h, concert Dirty Deep 
quai du Locle

Vendredi 29 juillet, 15 h et 18 h, spectacle à rebours
square Briffaut – kiosque

Samedi 30 juillet, 21 h 30, Le Juke Box 
square Briffaut – kiosque

Dimanche 31 juillet, 15 h, concert : The Daffo’s
square Briffaut – kiosque

Lundi 1er août, 16 h, Ludolac
square Briffaut – kiosque

Mercredi 3 août, 16 h, comptines et chansons
square Briffaut – kiosque

Jeudi 4 août, 20 h, concert : Kehot’Ribotte
quai du Locle

Samedi 6 août, 17 h 30, spectacle L’île aux trésors
quai du Locle

Dimanche 7 août, 15 h, concert : Prokop and the Alrights
square Briffaut – kiosque

Mercredi 10 août, 14 h, Théâtre de la Toupine 
quai du Locle

Jeudi 11 août, 20 h, concert : Rock Child
quai du Locle

Vendredi 12 août, 16 h, spectacle Du rire en boîtes
square Briffaut – kiosque

Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin