- Publicité -MIB_SVB_SEPT2018-2

C’est le rendez-vous incontournable des sportifs et gourmets du Grand Est. Pour sa 15ème édition, le Trail des Terroirs vosgiens renouvelle une recette qui séduit de plus en plus d’adeptes chaque année à base d’effort, de découverte et de plaisir.

Faire une sortie marche, trail ou VTT le matin au cœur de la forêt vosgienne, reprendre des forces à la mi-journée avec une bonne tartiflette du terroir et profiter l’après-midi d’un décor enchanteur et d’animations diverses et variées autour du patrimoine et de l’agriculture. Cela fait envie, non ?

Concilier effort et plaisir des papilles, c’est la promesse que fait chaque année le Trail des Terroirs vosgiens, VTT et sa marche dégustation organisé par la Chambre d’Agriculture des Vosges, en partenariat avec le Comité des Vosges d’Athlétisme, le Club athlétique Vosges Epinal, le Véloce Club Spinalien, le Club Vosgien et l’USEP. Un rendez-vous convivial et familial qui fête ses 15 ans et qui ne cesse de grandir. Après avoir réuni plus de 5 000 participants et 12 000 visiteurs l’an dernier, il pourrait battre de nouveaux records dimanche 25 mars.

Comme d’habitude, les participants pourront choisir entre deux marches dégustation (8 ou
14 km), deux trails (8,5 ou 22 km) et trois parcours de VTT (20, 31 ou 40 km) dont deux ont été modifiés. La moitié des recettes du Trail découverte solidaire sera reversée à l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international). A ces épreuves s’ajoutent du cyclo-cross VTT pour les 5-14 ans, des courses scolaires et de la marche nordique. Sportifs, amateurs, familles, enfants, l’événement est ouvert à tous.

Andouille, miel, munster, spiruline, pop corn…

Le public pourra aller à la rencontre d’une vingtaine de producteurs sur le marché du terroir. Et de nombreuses animations agricoles et forestières seront proposées toute la journée par les établissements de formation du département : le lycée de Mirecourt et le Centre de Formation Rurale de Gugnécourt au Parc du Château et l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes chez Parmentier Frères.

Dans le but de réduire le gaspillage, pour accéder au point de ravitaillement, tous les participants (marche, trail et VTT) se verront offrir cette année un EcoCup : un verre réutilisable. Autre innovation : un tarif famille qui permet d’avoir une inscription gratuite pour 5 achetées dans une même catégorie et sous le même nom de famille.

Des séances de sophrologie et d’hypnothérapie seront par ailleurs organisées pour la récupération des sportifs à l’issue des épreuves, en complément des kinésithérapeutes. Et pour le côté pratique, des bus navette rallieront le Parc du Château depuis le Centre des Congrès toute la journée.

INFOS PRATIQUES

Dimanche 25 mars 2018, Parc du Château d’Épinal

Inscriptions et informations : www.cda-vosges.com

Horaires des départs

  • VTT randonnée : entre 8 h et 9 h 45
  • Marche dégustation 8 et 14 km : entre 8 h et 11 h 30
  • Trail 22 km : 10 h
  • Trail découverte Solidaire 8,5 km : 10 h 30
  • Courses scolaires : à partir de 14 h 30
  • Cyclo cross VTT (5-14 ans) : à partir de 14 h 30
  • Initiation à la marche nordique : à 10 h et à 14 h

Animations au Parc du Château

  • Marché de producteurs Vosges Terroir
  • Mini-ferme avec baptêmes poney
  • Démonstrations autour du bois (sculptures sur bois) et de la production ovine
  • Animations culinaires
  • Initiation à l’athlétisme, à la marche nordique et au VTT
  • Animation musicale