Accueil > Life Style > Terroir > Salon de la gourmandise, des vins et des arts de la table d’Epinal : pour gourmets et gourmands

Salon de la gourmandise, des vins et des arts de la table d’Epinal : pour gourmets et gourmands

Le 31 octobre 2017 par Jordane Rommevaux
Les chefs MOF proposeront différentes démonstrations culinaires, tout au long du week-end.

Pour la neuvième année consécutive, le Rotary d’Épinal accueille la crème du savoir-faire culinaire local, national, voir international, pour son Salon de la gourmandise. Une nouvelle édition qui innove avec de nouveaux concours et le parrainage d’un MOF d’exception : Angelo Musa. Vous en prendrez bien une petite part  !

Oyez, oyez, mesdames et messieurs, le Salon de la gourmandise d’Épinal ouvre ses portes, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre, dans la Grande Halle du Centre des Congrès d’Épinal. Un événement important pour tous les amoureux de la gastronomie.

Les gourmets, amateurs des plaisirs de la table et du bon vin, devraient être ravis de rencontrer les 110 exposants qui présenteront leur activité autour des métiers de bouche, des vignerons, des professionnels des arts de la table et du tourisme, accompagnés par un parrain exceptionnel : Angelo Musa, chef pâtissier du Plaza-Athénée à Paris. « Un grand chef qui a été champion du monde en 2003 et Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2007. C’est un plaisir de l’accueillir dans la continuité des grands MOF qui nous ont déjà honoré de leur présence, tels que Joseph Viola, Christophe Felder et Michel Roth. Trois anciens parrains du Salon de la gourmandise d’Épinal, qui apprécient tellement notre ambiance, qu’ils nous ont confirmé qu’ils seraient présents cette année encore », confie avec une grande fierté Gilbert L’Homme, commissaire général et concepteur du salon spinalien, qui signale que son salon « est reconnu dans le milieu grâce à des parrainages qui ont aidé pour notre renommée.

C’est d’ailleurs la venue en 2011 de Jean-Pierre Coffe, dont je salue la mémoire, qui a permis d’accueillir des personnalités de grandes renommées. Il a tellement apprécié notre salon, notre travail et l’ambiance, qu’il nous a promis d’en faire la promotion. Aujourd’hui, les Meilleurs Ouvriers de France parlent entre eux des salons les plus intéressants et je sais qu’Épinal a une très bonne cote », se félicite-t-il.

L’édition 2017 du salon proposera le meilleur des spécialités de Lorraine, locales et régionales, mais aussi d’autres terroirs de France. De stand en stand, vins, bières et liquoreux côtoieront charcuterie, viandes, fromages, ainsi que biscuits et autres confiseries, dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, qui fait aussi la réputation de ce salon.

Le savoir-faire des entreprises vosgiennes des arts de la table ne sera pas oublié non-plus puisque, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, le salon permettra d’anticiper les achats de cadeaux, « en réalisant un acte solidaire, ajoute Gilbert L’Homme. Le droit d’entrée est intégralement destiné au financement d’actions humanitaires et sociales, locales et internationales ». Un but qui a déjà permis d’offrir une camionnette à la Banque alimentaire des Vosges (2015) avec 12 tonnes de boîtes de conserve, une seconde camionnette mais réfrigérée cette fois (2016) à la Banque alimentaire, ainsi que
60 tablettes numériques à une dizaine d’écoles spinaliennes, pour des enfants souffrant de divers troubles du comportement.

« Pour cette 9e édition, nous avons encore de nombreux projets en tête et nous aviserons à la fin du salon de ce qui est réalisable. Ce qui est certain, c’est que nous poursuivrons notre aide envers la Banque alimentaire des Vosges. Aussi, nous voulons soutenir un projet collectif en lien avec l’insertion professionnelle et/ou l’économie solidaire, pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle. Nous aimerions permettre à un lycéen de passer un an dans un établissement scolaire à l’étranger, pour favoriser l’ouverture au monde. Aussi, nous poursuivrons nos actions en faveur de la jeunesse, avec la reconduction du concours Dans la peau d’un PDG destiné aux étudiants, le concours à destinations des écoles pour inciter à la lecture, le concours de création manuelle ouvert aux apprentis et le Forum des métiers d’art pour les collégiens », explique le commissaire général du salon.

Comme chaque année, le Salon de la gourmandise proposera ses traditionnelles démonstrations culinaires, par le parrain Angelo Musa, des défilés de mode en robes gourmandes (chocolat, macarons, viennoiseries…), des dégustations de desserts, une animation musicale par Jean-Pierre Roussel, ou encore l’exposition des six œuvres gourmandes réalisées par des apprentis vosgiens qui seront mis à l’appréciation des visiteurs et la traditionnelle tombola.

Côté nouveauté, les organisateurs mettent en place un nouveau concours ouvert aux jeunes talents vosgiens de service à table. « Ce concours aura lieu le vendredi après-midi et permettra aux visiteurs d’admirer l’habileté des concurrents concernant le dressage d’une table, sur le thème « tradition familiale des fêtes de fin d’année », puis d’un flambage salé et sucré. Le classement sera révélé le dimanche soir, en présence du MOF Maître d’hôtel, Thierry Millet, enseignant à Metz.

Une édition exceptionnelle qui devrait satisfaire petits et grands gourmands et gourmets, pour la bonne cause.

Salon de la gourmandise, des vins et des arts de la table

Du 17 au 19 novembre, 10 h

Centre des Congrès, Épinal

Tarif : 5 euros, comprenant un verre de dégustation et deux billets de tombola

www.salondelagourmandise.com

110 exposants sur 5 000 mde salon

  • Arts de la table
  • Boissons alcoolisées
  • Boissons non-alcoolisées
  • Charcuteries
  • Boulangerie, pâtisserie, chocolat
  • Fromages
  • Gastronomie diverse

Des parrains de classe internationale 

2010 / Laurent Mariotte
2011 / Jean-Pierre Coffe
2012 / Jean-Pierre Coffe et Laurent Mariotte
2013 / Joseph Viola
2014 / Claudy Obriot
2015 / Christophe Felder
2016 / Michel Roth
2017 / Angelo Musa

La haute-couture gastronomique

Trois défilés sont programmés : le samedi à 12 h et 16 h 30, le dimanche à 12 h.
Robe haute-couture et chocolat : Lamielle – Epinal
Robe haute-couture et chocolat : Schmitt – Gérardmer
Robe en fleurs : Comédie des fleurs – Épinal
 Robe en fleurs : CFA-Pôle des métiers – Épinal
Robe en macarons : Cunin-Mentre – Charmes
 Robe en pain et viennoiseries : fédération des artisans boulangers des Vosges

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin