Accueil > Life Style > Terroir > Le Salon de la Gourmandise pour se régaler à Épinal !

Le Salon de la Gourmandise pour se régaler à Épinal !

Le 08 novembre 2016 par Bruno Veillon

Miam ! Le Salon de la Gourmandise du Rotary d’Épinal ouvre ses portes du 18 au 20 novembre au Centre des Congrès d’Épinal. Plus d’une centaine d’exposants et de nombreuses démonstrations culinaires sont au menu, sous la houlette du chef Michel Roth.

Les amoureux de la gastronomie ne vont pas s’en remettre. Michel Roth, Christophe Felder, Joseph Viola, Claudy Obriot… Ces chefs d’exception au service du raffinement vont multiplier les bonnes idées pour régaler les papilles pendant trois jours.

Une quinzaine de démonstrations culinaires figurent au programme : chocolat, pâtisserie, viande, escargots… et même une leçon de réalisation d’un chemin de table en fleurs  ! Les chefs se relaient tout le week-end pour des leçons de 45 minutes dans un espace spécialement aménagé avec une cuisine, le tout retransmis en son et vidéo sur grand écran. On découvrira même une démonstration à ” 7 mains ” avec le concours du président du Rotary Gérard Michel, autour de noix de Saint-Jacques poêlées aux choux colorés.

Chef étoilé le plus titré de sa génération

Derrière les fourneaux de cette édition, c’est le chef Michel Roth qui est le parrain de ce Salon de la gourmandise. Le temps d’un week-end, il quitte son restaurant étoilé de Genève, pour rencontrer les Vosgiens. Chef étoilé le plus titré de sa génération (prix Auguste Escoffier, Bocuse d’or, Meilleur Ouvrier de France), il dédicacera son livre Ritz Paris : Haute Cuisine.

À ses côtés, 105 exposants vont proposer aux visiteurs des produits plus succulents les uns que les autres. Sur 4 000 mètres carrés, les saveurs explorent les richesses du terroir français : charcuterie, foie gras, salaisons, viande, poisson, escargots, fromages, pâtisserie, biscuits, chocolats, boissons, bières, spiritueux, vins, épices… Mais aussi les arts de la table, les ustensiles et accessoires de cuisine… 

Bordelais, Anjou, Côtes du Rhône, Beaujolais…

” Ces exposants proviennent des Vosges, de la région Grand Est et de tous les terroirs français. Il y aura une quarantaine de vignerons, une quarantaine de spécialistes des métiers de bouche, ainsi qu’une vingtaine d’exposants divers  “, détaille Gilbert L’Homme, organisateur du Salon au sein du Rotary d’Épinal. Côté vins, de nombreuses productions sont à découvrir : Bordelais, Anjou, Côtes du Rhône, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Charente-Maritime, Sud Ouest… et un exposant allemand spécialiste du vin de Moselle.

Pour se régaler, les gourmands ont aussi le choix entre trois espaces de restauration. Le bar avec sa terrasse pour prendre l’apéritif et savourer une assiette d’huîtres, de cochonnailles ou encore de fromages, le restaurant Inner Wheel avec son menu (plat, dessert et boisson) et l’espace Épinal Image tenu par le Rotary Club – Épinal avec deux formules proposant une restauration traditionnelle avec des produits Vosges Terroir. Sans oublier les desserts flambés à déguster sur le pouce, servis par les élèves de l’école hôtelière Notre-Dame Saint-Joseph. Chacun aura l’embarras du choix !

Robes en bonbons et en chocolat

Au menu également de cette 8e édition, le traditionnel Prix de la gourmandise remis aux apprentis du CFA Pôle des Métiers. Une vingtaine d’oeuvres seront examinées par un jury et exposées pendant le salon pour mettre en avant la qualité du travail des jeunes apprentis. Déterminé par un vote du public, le résultat sera annoncé le dimanche soir.

Le Salon de la gourmandise c’est aussi le rendez-vous du bon goût avec le défilé de mode gourmand (samedi 19 novembre à 12 h et 16 h 30). Robes en chocolat, en bonbons, en petits choux… grâce aux créations des chocolatiers Lamielle et Schmitt, La Comédie des Fleurs, les apprentis du CFA  – Pôle des métiers et la pâtisserie Mentre. Pour les retardataires, pas de panique ! Les robes seront encore exposées le dimanche.

Dons aux oeuvres caritatives

Trois journées remplies de folie et de bonne humeur, grâce à l’animation de Jean-Pierre Roussel, fidèle au salon depuis son lancement : ” Il est omniprésent, il change de costume, joue de la musique, se déguise… Il anime aussi la tombola, les démonstrations culinaires, les défilés de mode… “, détaille Gilbert L’Homme.

Depuis sa première édition en 2009, le Salon de la gourmandise poursuit l’objectif de partager les fonds récoltés avec des associations caritatives. ” Les dons de cette année serviront notamment à fournir du matériel éducatif et scolaire adapté à des personnes en situation de handicap. Mais aussi à emmener 800 jeunes élèves vosgiens au Forum des arts et de la transmission des savoirs de Thaon-les-Vosges, afin de leur permettre de mieux connaître les métiers d’art. Une autre partie sera consacrée à fournir des vivres à la banque alimentaire vosgienne “, explique Gilbert L’Homme. Une belle manière d’allier gourmandise et générosité.

INFOS PRATIQUES

Vendredi 18 novembre 2016 de 16 h à 19 h
Samedi 19 novembre de 10 h à 20 h
Dimanche 20 novembre de 10 h à 18 h
Centre des Congrès à Épinal
Tarif : 4 euros
=http://www.salondelagourmandise.com]www.salondelagourmandise.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin