Accueil > Life Style > Terroir > La foire de Poussay, ancestrale, moderne et éternelle !

La foire de Poussay, ancestrale, moderne et éternelle !

Le 20 octobre 2012 par Bruno Veillon

Poussay, paisible commune vosgienne de 730 habitants à l’année, accueille 170 000 visiteurs pour sa foire ! Imaginez le branle bas de combat pour mettre sur pied le grand temps fort de l’année.

Six mois que Poussay se prépare. Georges Garnier, le placier, a inscrit patiemment au crayon les 1 300 exposants de la foire sur son plan en papier avec l’aide des secrétaires de la mairie. Une organisation rôdée, c’est tout de même la 414e édition ! Une foire qui est née au XVIe siècle et dont la tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui. Allez, c’est parti pour la visite !

On y trouve tout d’abord tout un volet de matériel agricole, forestier et de travaux publics : tracteurs, outillage, machines agricoles et engins de chantier. ” Il y a ici plus de choix qu’au salon de l’agriculture, on a même des innovations qui y sont présentées avant tout le monde “, se réjouit Jean Demard, maire de Poussay. Les éleveurs se pressent autour du marché aux bestiaux, spécialisé dans les animaux reproducteurs. 

Canards, lapins et volailles sont aussi les amis de la foire

En place depuis dix ans, l’équipe municipale espère pérenniser ce marché de reproducteurs : ” On accueille environ 120 bêtes et on aimerait mettre en place un concours. Ça prendra du temps, c’est aux éleveurs de voir s’ils ont envie de l’organiser “, explique le maire. Et puis les petits animaux ont aussi une place de choix : canards, lapins et volailles sont aussi les amis de la foire. 

Depuis que la foire a quitté le centre du village au début des années 80, elle a pris ses aises. Elle s’étend sur 22 hectares : 
– 10 hectares pour le matériel agricole
– 9 hectares de braderie
– 2 hectares de restauration
– 1 hectare de marché aux bestiaux 
avec 18 allées à parcourir, 400 mètres de longueur de part en part. Bref, une foire aux allures monumentales. 

Tracteurs, outillage, matériel agricole, forestier et de travaux publics : la foire de Poussay est dédiée depuis ses origines à la vie professionnelle des agriculteurs. Mais elle a su se réinventer au fil du temps pour accueillir un public toujours plus large avec son marché aux animaux, sa braderie, ses camelots et ses huit grands restaurants !

Il y a aussi la braderie qui occupe les visiteurs, avec des airs de bric-à-brac et d’inventaire à la Prévert : vêtements, confiseries, parfums, produits du terroir, épices, fromages, saucissons, bougies, bottes, viandes fumées, salées… et même un ostréiculteur de l’Île d’Oléron qui apporte ses bourriches d’huîtres fraiches. 
Comme d’autres, les camelots viennent de toute la France, de la Bretagne à l’Auvergne. Certains sont de vieux habitués : ” Les commerçants restent fidèles sur la foire, ils ont leur place réservée qui les intéressent et dont on ne peut plus les déloger ! Les visiteurs veulent aussi retrouver les stands au même endroit “, précise Philippe Larcher, premier adjoint en charge de l’organisation. 

25% du travail de l’année

Depuis 1983, la foire ne se déroule plus dans les rues du village mais à l’extérieur sur une esplanade spécialement conçue pour l’occasion, aménagée d’allées goudronnées, de toilettes et de lampadaires électriques.  Alors en coulisses, plusieurs mois à l’avance, on s’active pour préparer le terrain. Il faut installer une cinquantaine d’armoires électriques, placer 6 000 piquets pour repérer les emplacements, brancher 80 éclairages, entretenir les allées, désherber, vérifier la conformité du site… 

” Ça représente 25 % du travail sur l’année “, concède Joël Hilaire, adjoint chargé des services techniques. Puis c’est le recrutement du personnel spécifique à la foire : piqueteurs, agents de sécurité, aiguilleurs de parking… au final, ce sont 150 salariés temporaires qui vont s’activer dans cette fourmilière géante, tout comme les 15 agents d’entretien de la commune et le personnel municipal, eux aussi sur le pont ! Côté sécurité, 8 pompiers sont mobilisés en permanence, 25 secouristes et 30 gendarmes. 

Comptant parmi les plus importantes foires agricoles de France par sa grandeur et en nombre de camelots, la foire de Poussay attire toujours plus de visiteurs venus de toute la Lorraine, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, du Luxembourg et même des Pays-Bas.

Point restauration

Direction les restaurants, après une grande promenade dans les allées (plus de 7 kilomètres !), la faim nous tiraille un peu… Choucroutes, steak-frites, jambonneaux, plats chauds et sandwichs nous attendent. Une vraie usine qui sert 45 000 repas par jour durant la foire ! On trouve également 45 buvettes tenues par les associations réparties sur toute le site pour désaltérer ou réchauffer les promeneurs.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin