Confrérie des Tastes Andouilles et Gandoyaux du Val-d'Ajol.

Chaque année, le mois de février voit l’organisation de la traditionnelle Foire aux Andouilles du Val-d’Ajol, dans les Vosges Méridionales. Un événement organisé par la confrérie taste andouilles et gandoyaux, qui réunit de nombreux visiteurs, durant trois jours, pour déguster un produit local protégé : l’andeuille, comme on le dit en patois.

Qu’on se le dise, la Foire aux andouilles est l’un des événements populaires incontournable dans le terroir vosgien. Marché gourmand, brocante, animations de rues, défilés costumés, intronisations, durant trois jours, l’événement, est organisé au centre-ville du Val-d’Ajol, réunit bon nombre d’aficionados pour 72 h de liesses, ripailles et traditions.

Une foire sélectionnée parmi les cent sites Remarquables du goût, qui a été instaurée par une ordonnance de Louis Philippe, le 6 août 1831 et qui a été fixée au troisième lundi de février. Mais son appellation en tant que Foire aux andouilles date, elle, du 5 octobre 1866, par un arrêté préfectoral. Il s’agissait, à l’époque, d’une importante foire aux bestiaux régionale de printemps et les bêtes y étaient exposées avec soin et brossées et les exposants comme les visiteurs portaient la traditionnelle Blaude grise : pantalon de velours et grand chapeau de feutre.

L’événement qui se tiendra du 16 au 18 février prochain sera, lui, beaucoup moins champêtre mais tout aussi chaleureux. C’est avec son nouveau marché gourmand, que sera lancé ce nouveau chapître, le samedi dès 10 h. Un marché qui fera le plaisir des gastronomes et gourmands, durant tout le week-end, jusqu’au lundi, sous un chapiteau installé Place du Sô, qui verra l’organisation d’un concours de la meilleure tourte à l’andouille proposé le dimanche, avec une remise de prix le lendemain.

Le samedi, dit Jour des Confréries, se tiendra un marché aux puces, une brocante et un défilé d’intronisation à 11 h, avec animations de rues et musiques.

Le lendemain, Jour de parade au Val-d’Ajol, aura l’originalité de proposer un salon du livre régional, avec rencontre et dédicaces auprès des auteurs, ainsi qu’un mini salon de l’automobile.

Enfin, le lundi 18 février, Jour officiel de la Foire aux andouilles, proposera une fête foraine, les intronisations officielles au sein du 54e chapître de la Docte, Insigne et gourmande Confrérie des Tastes Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol. La remise du prix littéraire de l’Andouille et de la meilleure tourte à l’andouille, viendra clore cette édition gourmande où dégustation et vente auront été un succès.

Foire aux andouilles

Du samedi 16 au lundi 18 février, 10 h à 18 h

Val-d’Ajol

Accès libre

Taste-andouilles-levaldajol.com