Accueil > Culture > Spectacle > Théâtre du Peuple : Simon Delétang ou les rêveries du promeneur solitaire

Théâtre du Peuple : Simon Delétang ou les rêveries du promeneur solitaire

Le 19 avril 2018 par Bruno Veillon
Simon Delétang propose un nouveau spectacle original, dans les Vosges.

Le directeur du Théâtre du Peuple entraîne randonneurs et spectateurs dans un spectacle itinérant, sur les traces du poète romantique Lenz qui traversa les Vosges à pieds au cours de l’hiver 1778.

Quand Simon Delétang est arrivé à la tête du Théâtre du Peuple, en octobre dernier, il a immédiatement songé à ce spectacle. Le projet est né chez le dramaturge d’un choc fondateur pour lui : la lecture de Lenz de Georg Büchner. Dans cette nouvelle, plus d’un demi-siècle après les faits, l’auteur raconte l’errance du poète Jacob Michael Reinhold Lenz.

Proche de Johann Wolfgang von Goethe, il tomba malencontreusement amoureux de sa maîtresse, Frédérique Brion, fille du pasteur de Sesenheim, d’où une amitié suivie d’une volonté de destruction de la part de Goethe qui le fit chasser de la principauté de Weimar. D’un tempérament naturellement mélancolique, Lenz ne tarda pas à avoir le sentiment que la vie s’échappait de lui et à basculer dans la folie, alternant crises de démence et de désespoir, Sturm und Drang (littéralement “tempête et passion”).

Forcé de fuir la société, le poète tenta de retrouver une harmonie avec la nature et d’arrêter la course du temps en s’adonnant à la promenade et à la contemplation. Pour échapper à sa folie, il se réfugia chez le pasteur Jean Frédéric Oberlin à Waldersbach, connu pour sa patience et son empathie. Le texte repose sur un dialogue poignant entre le personnage de Lenz et le pasteur Oberlin. « Lenz est mort en Russie, il a eu un destin tragique. S’emparer de cette destinée est touchant.

On sent une grande humanité. » Il y a une grande poésie des paysages et pouvoir mettre ses pas dans les sentiers qu’il a empruntés, découvrir les paysages qui l’ont inspiré est un vrai bonheur pour Simon Delétang. Büchner adorait les Vosges au point d’écrire : « Les Vosges sont une montagne que j’aime comme une mère. Je connais chaque sommet et chaque vallée et les vieilles légendes sont si originales et si secrètes. »

« Lenz se passe à deux heures de Bussang. Je vais donc devenir un « wanderer » (marcheur, vagabond). J’ai sollicité le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Mon idée est de marcher, d’aller à la rencontre des habitants des villages et de jouer la pièce devant eux. »

Concrètement, Simon Delétang marchera plusieurs heures par jour de Bussang à Travexin, passera par le Valtin, Aubure et Waldersbach, la chapelle protestante où Lenz lui-même a prêché à la fin du XVIIIe siècle. Il fera une partie du trajet seul pour être en harmonie avec son paysage mental, répéter son texte et « habiter ses mots ». Puis il rejoindra des randonneurs du club vosgien, partenaire du Parc avec qui il fera un bout de chemin.

Simon Delétang se prépare physiquement chaque jour pour ce spectacle en randonnant par tous les temps, y compris dans la neige et le vent. D’où un état bien particulier mêlant fatigue physique et stress. Il aura à sa disposition un petit décor, quelque chose de simple qui fera de la représentation davantage une veillée qu’un spectacle.

Il a sciemment choisi la traduction la plus exigeante et la plus poétique : celle de Georges-Arthur Goldschmidt : « un vrai pari, un vrai défi. Sa traduction est comme un poème. » Certains critiques s’accordent à dire que cette nouvelle marque un moment de rupture dans l’histoire de la littérature qui entre ainsi dans la modernité. Le soir, il dormira chez l’habitant.

« C’est typiquement le projet que je n’aurais fait nulle part ailleurs ! Ici, j’ai l’impression d’être à ma place. Ça a du sens » se réjouit le comédien.

Muriele Charlet-Dreyfus

Lenz

Lundi 16 avril 20 h – salle des fêtes de Bussang

Mardi 17 avril – chapelle de Travexin Cornimont

Mercredi 18 avril 20 h – église du Valtin

Jeudi 19 avril 20 h – salle du Préau d’Aubure

Vendredi 20 avril 20 h – église de Waldersbach

Tarif : 5 €

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin