Accueil > Culture > Spectacle > Théâtre du Peuple : l’envers du décor par la pièce Petit Bisou

Théâtre du Peuple : l’envers du décor par la pièce Petit Bisou

Le 14 juillet 2017 par Jordane Rommevaux
Arnault Mougenot, metteur en scène de la pièce Petit Bisou.
© Mélanie Moussay

Pour ses nouvelles Estivales, le Théâtre du Peuple rivalise d’originalité en présentant des créations audacieuses. C’est le cas de la pièce Petit Bisou : joué lors du changement de décor de la Grande Salle, ce spectacle est dédié aux invisibles du théâtre. Rencontre avec son metteur en scène, Arnault Mougenot.

Dans votre pièce Petit Bisou, vous mettez en avant des gens du spectacle que l’on ne voit pas : techniciens, régisseurs, éclairagistes, maquilleuses… Comment est né le projet ?

Arnault Mougenot – J’ai eu l’idée l’an dernier, alors que j’étais assistant de Vincent Goethals sur la pièce Lady First. Un soir, après les répétitions, en discutant avec mes collègues, on s’est mis à se raconter des anecdotes de nos premiers pas dans le métier. Ça m’a fait tellement rire ! Ensuite, j’ai recueilli des témoignages de techniciens, administrateurs, régisseurs… Toutes ces personnes qui travaillent dans le monde du spectacle. A partir de là est née toute une suite de sketchs, très drôles. Personne n’y fait vraiment attention, mais il y a beaucoup de monde derrière les acteurs. J’avais vraiment envie de rendre hommage à toutes ces personnes merveilleuses, sans qui on ne serait pas grand chose !

Les situations décrites dans le spectacle, vous les avez vécues ?

Oui, bien sûr. Certaines histoires racontées sont clairement les miennes ! Je suis de Bussang, donc je connais le Théâtre du Peuple depuis très longtemps. J’ai commencé à fouler les planches à l’âge de 14 ans, mais j’ai aussi servi au bar, j’ai vendu des programmes, fait de la billetterie, de l’assistanat, j’ai été acteur, j’ai fait de la mise en scène… Ce spectacle raconte mon amour pour les gens de l’ombre, mais c’est aussi une façon de rendre hommage au Théâtre du Peuple.

Comment avez-vous abordé la mise en scène ?

Normalement, les formes courtes se jouent dans la petite salle, mais on s’est dit que ce serait une bonne idée de jouer le spectacle pendant le changement de décor de la grande salle. La scène de Petit Bisou sera en plein milieu de la salle, on va montrer le théâtre sous un autre angle. Souvent, on ferme les portes à clé entre deux spectacles, alors que pendant ce temps là, il se passe quelque chose de très beau. C’est une sorte de ballet chorégraphié qui se forme avec tous ces techniciens qui montent et démontent. On voulait que les gens se rendent compte de ça.

INFOS PRATIQUES

Théâtre du Peuple Maurice Pottecher

A Bussang

Du 2 au 26 août à 18h45

Tarifs : de 5 à 40 €

www.theatredupeuple.com 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin