Safia Mimoun, en spectacle à Épinal.

Mademoiselle Raillard, chanteuse vosgienne découvre à 35 ans qu’elle est arabe. Elle questionne alors ses contemporains pour savoir s’il fait bon être arabe en France. L’humoriste Safia Mimoun s’est librement inspirée de son histoire.

Régulièrement, les gens s’esclaffent quand elle raconte qu’elle est vosgienne. Pourtant, Vosgienne et Arabe, ça n’est pas antinomique ! Les textes sont signés Safia Mimoun et Philippe Ferran.

Le pôle citoyenneté de la Ville d’Epinal organise des rencontres et ateliers entre la comédienne, originaire de la cité des Images, et des jeunes inscrits à la Plateforme d’insertion par le sport et la culture les 22, 23 et 24 janvier prochains.

Des ateliers théâtraux sur le thème de la discrimination avec des jeunes spinaliens où elle abordera le jeu de l’improvisation afin de développer la créativité, l’écoute et l’échange mais aussi la cohésion de groupe, la confiance en soi et l’imaginaire corporel et verbal.

En abordant un thème qu’ils connaissent bien, la dizaine de jeunes participants pourra s’exprimer ainsi sans détours de façon ludique et constructive.

Safia Mimoun

Vendredi 18 janvier 20 h 30

Théâtre municipal, Épinal

Tarif : 5 à 14 euros

Tél : 03 29 82 53 32