Accueil > Culture > Spectacle > Rues et Cies : quand la scène s’invite dans la rue

Rues et Cies : quand la scène s’invite dans la rue

Le 15 juin 2012 par Bruno Veillon

C’est le festival de rue le plus ancien de France et son dossier de présentation de 94 pages doit faire pâlir de jalousie de nombreux organisateurs ! A vivre à Epinal en exclusivité.

Exceptionnel par l’envergure de sa programmation et par la qualité des artistes invités, c’est tout simplement un événement majeur qui a lieu dans les Vosges ce week-end ! 

Si vous passez par Epinal entre le 15 et le 17 juin 2012, vous risquez de ne plus reconnaître la ville. Elle sera envahie par une armée de fantassins armés jusqu’aux dents d’un humour ravageur au sourire “ultra brite”. Avec cette arme fatale, vous allez forcément devoir relâcher vos zygomatiques et en perdre momentanément le contrôle. Après c’est promis, vous reprendrez le dessus. Mais rien ne sera plus comme avant ! Ce grand festival des arts de rues, c’est 32 compagnies qui se partagent le festival In et Off. Soit une large palette de ce qui se fait de mieux : spectacle de feu, cinéma, cirque, théâtre, manège, fanfare, chanson, jonglage… 

150 rendez-vous artistiques

Dans les incontournables, un fantastique cinéma forain réunit une équipe de déjantés autour d’un western spaghetti muet. Pas de panique, les comédiens vont assurer le texte, la musique et même les bruitages. A un moment donné du spectacle, ce sera au tour des spectateurs de décider de la suite du film. Dans un autre registre, si vous aimez les fanfares complètement folles, alors Les Grooms devraient vous séduire : ces gaillards veulent décerner à Epinal un label ” ville heureuse “. Tous les passants vont être sollicités pour connaître leur opinion. Cette compagnie a déjà produit son spectacle dans une trentaine de pays sur les cinq continents !

En résumé, avec plus de 150 rendez-vous artistiques en à peine deux jours et demi, il y en aura pour tous les goûts avec des clowns, des marionnettistes, des acrobates, des musiciens, des humoristes… Une vaste sélection du meilleur des arts de la rue effectuée, depuis un an en France et plus loin, par Isabelle Sartori, directrice du festival : ” Les spectacles sont choisis pour toucher le public et lui donner le goût du spectacle vivant ! Les compagnies qui constituent le programme officiel viennent de toute la France et de l’étranger. Elles sont vraiment très représentatives de la création actuelle pour le spectacle de rue. ” 

Apprêtez-vous donc à entendre résonner les accents charmants de l’Argentine, de la Belgique, l’Allemagne et même l’Australie avec Price et McCoy, un duo d’acrobates dont le numéro époustouflant a foulé les scènes les plus prestigieuses : Moulin Rouge, Casino de Monte-Carlo, CBS à New-York… Un spectacle bouffon mais surtout estomaquant. De quoi mettre la cité sens dessus-dessous ?

” On bouscule les codes de la ville pendant trois jours, Epinal devient un théâtre à coeur ouvert, qui n’appartient plus qu’au public et aux artistes. ” 

Petits ou grands, simple passant, amateurs d’art : tout le monde y trouvera son compte avec cette 29ème édition de Rues & Cies initiée et organisée par la Ville d’Epinal. Et ils ne se trompent pas les touristes allemands, belges, hollandais et du sud de la France qui viennent tout spécialement poser leur camping car dans les Vosges le temps du festival !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin