Accueil > Culture > Spectacle > Quoi dans la vie, la dernière création de la compagnie des Jolies Mômes

Quoi dans la vie, la dernière création de la compagnie des Jolies Mômes

Le 26 mai 2017 par Jordane Rommevaux
Un petit retour dans les années 50 avec la compagnie des Jolies Mômes.
© DR

Tu fais quoi dans la vie ? Au cours d’une discussion, la question revient souvent. La compagnie des Jolies Mômes a décidé d’en faire un spectacle. Directement inspirée de témoignages d’habitants vosgiens, c’est une pièce tendre, souvent drôle, profondément humaine et authentique.

Le décor est rudimentaire. Une table, quelques chaises, une cagette de bois. Sur scène, Coralie et Guillaume jouent le rôle de Roger et Colette, deux paysans vosgiens des années 50 qui voient la société évoluer au gré des changements techniques. Une question tracasse le couple  : « Tracteur ou machine à laver ? », demande Colette.

Le public est invité à trancher… Et c’est une dynamique différente qui s’enclenche à chaque fois. « Vous connaissez les livres dont vous êtes le héros ? Et bien, le spectacle fonctionne sur le même principe », explique Louise Fetet, metteuse en scène. C’est toute l’originalité de la pièce : en laissant aux spectateurs la possibilité de choisir entre plusieurs options, ce sont eux qui déterminent la suite de l’histoire. « Certains votes peuvent changer le cours de la vie d’un personnage », assure- t-elle.

Un voyage dans le temps

Un long travail d’écriture, mené par Louise Fetet et Charlotte Nartz depuis septembre 2016. En amont, les deux membres de la compagnie des Jolies Mômes ont recueilli des témoignages d’habitants vosgiens sur différentes communes : Granges-Autmonzey, Archettes, Dompierre, La Vôge-les-Bains, Bulgnéville, Aydoilles et Arches, les villages où le spectacle devrait être accueilli.

Le but : raconter l’évolution des modes de vie des années 50 à nos jours, par ceux qui l’ont vécu. La thématique choisie était « De quoi viviez-vous ? De quoi vivons-nous ? » afin de raconter le travail, le progrès, mais aussi les changements de mentalité. « Il y a des choses marquantes qui revenaient souvent, comme l’arrivée de la télévision, la mécanisation… Ou bien la machine à laver », indique Charlotte Nartz. Gage d’authenticité, certaines phrases ont été directement incorporées dans le spectacle. « Si tu me cherches, je suis aux poules ! », déclare Colette, jouée par Coralie Louis pendant la pièce. Les comédiens ont parfois fait le lien avec des phrases déjà entendues, afin de pouvoir s’imprégner du personnage. « On n’a pas voulu aller dans la caricature », explique Guillaume Kuenemann, l’un des acteurs. « Au delà du propos, on a souhaité raconter quelque chose d’humain ».

Restituer la parole des anciens

Cette histoire récente et très locale parlera certainement au public vosgien et aux habitants des communes concernées. « Il nous semble important de restituer la parole des anciens. L’idée, c’était de retrouver l’ambiance d’une certaine époque, et de provoquer un échange intergénérationnel », explique Louise Fetet. Une démarche qui s’inscrit dans le projet global de la compagnie des Jolies Mômes.

Depuis 13 ans, la troupe vient « faire du théâtre là où il n’y en a pas », en milieu rural. Des enfants des écoles du coin et des résidents de maisons de retraite ont également réalisé un spectacle, présenté en ouverture de rideau. « Ils ont travaillé toute l’année en petit groupe, dans le cadre d’ateliers-théâtres avec des intervenants de la troupe », explique Louise Fetet.

L’objectif, c’est de mobiliser les habitants des villages concernés. « Beaucoup de gens ne vont jamais au théâtre », affirme la metteuse en scène. En parlant de thèmes qui les touchent directement, la troupe espère bien les faire changer d’avis !

Spectacle Quoi dans la vie ?

  • Vendredi 26 mai à 20 h 30 : salle polyvalente de Dompierre
  • Dimanche 4 juin à 16 h : manufacture royale de La Vôge-les-Bains
  • Vendredi 16 juin à 20 h 30 : devant le musée du lait à Bulgnéville (repli à l’ancien dojo en cas de pluie)
  • Samedi 24 juin à 17 h : garderie d’Aydoilles
  • Dimanche 25 juin à 16 h : salle des fêtes de Arches

Entrée libre

Tél. 06 88 47 89 29

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin