Accueil > Culture > Spectacle > Open d’échecs de La Bresse : les jeunes prennent l’avantage !

Open d’échecs de La Bresse : les jeunes prennent l’avantage !

Le 28 octobre 2016 par Bruno Veillon

Dans un Open d’échecs, on s’attend à trouver des vétérans, des habitués, des tacticiens hors pair. Peut-être moins des enfants de 7 ou 8 ans. Mais, l’Open d’échecs de la Bresse en compte une majorité et certains n’ont rien à envier à leurs aînés.

Baptiste Poirot a 8 ans. Certains enfants de son âge aiment les jeux vidéos, d’autres le foot, le basket ou la danse. Lui, ce sont les échecs qui le passionnent. La première fois que Baptiste y a joué, c’était à l’âge de 4 ans et demi. 

” Il a découvert le jeu d’échecs dans un placard de la maison, puis il a tout de suite accroché “, explique sa maman. Baptiste est inscrit au club d’échecs d’Épinal depuis trois ans. 

Adepte des compétitions, 11e au championnat de France, le garçon donne aussi des cours d’échecs à sa classe, avec l’aide de son entraîneur. Il aime se mesurer à d’autres joueurs, même des adultes. Sinon, ” c’est trop facile “, affirme Baptiste.

Baptiste Poirot n’est pas le seul de son âge à se prendre au jeu. À l’Open d’échecs de la Bresse, qui se tiendra fin octobre, les jeunes dament le pion aux adultes, moitié moins nombreux. ” Les échecs se jouent à tous les âges “, affirme Catherine Chrétien, organisatrice de l’open et animatrice du club Stanislas Échecs de Laxou. 

Les 140 participants seront divisés en trois niveaux : un réservé aux enfants, et deux autres où les jeunes joueurs peuvent se mesurer aux adultes. Bien sûr, Baptiste Poirot sera de la partie.

” Les jeunes font de plus en plus de compétitions, certains aiment beaucoup ça “, assure l’organisatrice. On pourrait penser que les échecs sont un jeu ennuyeux. Au contraire, jouer aux échecs est plutôt intense, selon Catherine Chrétien : ” Il faut apprendre à gérer l’échiquier dans un temps imparti. Cela permet d’avoir une certaine maîtrise de soi et même des sensations. ” 

Christian Simon, directeur du club d’échecs d’Épinal, pense que la perception du jeu n’est pas la même chez les adultes que chez les enfants. ” Certains adultes pensent que c’est inaccessible, et ont peur d’être ridicules car les échecs jouent beaucoup sur l’intellect. ” Les enfants eux, ne se posent pas la question et foncent.

À l’heure du tout numérique et des jeux en ligne, cet engouement peut surprendre. ” En tournoi, il y a une grande différence avec le numérique “, explique Catherine Chrétien, qui reconnaît que certains jeunes jouent aussi sur Internet. ” Il y a un contact humain, et il faut anticiper les réactions des adversaires. Les joueurs font souvent une analyse de la partie ensuite. ” 

Une démarche intéressante, car les échecs apprennent aussi l’échec. On ne devient pas un petit génie en deux parties : le jeu peut être difficile à appréhender. ” C’est un peu comme regarder un film, et imaginer ce qui va se dérouler un quart d’heure après “, analyse Christian Simon.

Entre maîtrise de soi, fair-play, concentration et gestion du stress, jouer aux échecs amène des qualités essentielles à un enfant, nécessaires dans la vie de tous les jours et à l’école. ” Mes deux garçons ont joué aux échecs, ils étaient beaucoup plus sereins que d’autres en période d’examen “, assure l’animatrice. 

La mère de Baptiste Poirot trouve également que le jeu aide son fils à se concentrer et le valorise. Si les échecs apportent des compétences, ils permettent surtout aux enfants d’apprendre en s’amusant. ” L’important, c’est de se faire plaisir “, rappelle Catherine Chrétien.

Open international d’échecs de La Bresse
Du 29 octobre au 1er novembre
Chalet du Pont du Metty à La Bresse
Tarifs : 18 / 26 / 36 / 46 €
=http://www.nancy-stanislasechecs.fr/]www.nancy-stanislasechecs.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin