Accueil > Culture > Spectacle > ODP se met en scène : éclats de rire à grande échelle à Epinal et Capavenir Vosges

ODP se met en scène : éclats de rire à grande échelle à Epinal et Capavenir Vosges

Le 24 octobre 2017 par Clément Thiriau
Patrick Sébastien et François-Xavier Demaison seront sur les scènes vosgiennes pour la bonne cause.

Dans le cadre du deuxième festival organisé par l’association vosgienne « ODP se met en scène », François-Xavier Demaison et Patrick Sébastien se produisent fin octobre au profit des orphelins des sapeurs-pompiers.

Gil Alma, Arnaud Gidoin, Stéphane Plaza, Verino l’an dernier. François-Xavier Demaison et Patrick Sébastien, cette année. Le festival de l’ODP se met en scène passe un nouveau cap. L’association vosgienne, dont le but est de récolter des fonds au profit de l’ODP (Œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers de France), 90 ans d’existence, se distingue par son dynamisme. « On a pris le pari d’amener la culture à épinal et d’en faire bénéficier les pupilles », explique son président Rémy Bordonado.

Sur les 1 350 orphelins dont l’ODP s’occupe au niveau national, suite à des décès en service commandé, 30 sont vosgiens. L’an dernier, ODP se met en scène a réussi à collecter 10 000 euros. L’objectif est de faire aussi bien en 2017, avec deux nouvelles manifestations majeures organisées en partenariat avec la ville d’épinal. Après le tournoi de golf début juillet, avec Franck Lebœuf, place à l’humour avec deux vedettes que tout le monde connaît, à travers le petit écran. « On avait plein de propositions de producteurs. Ils soutiennent la cause, l’idée est de faire la fête ensemble et de sourire », explique Rémy Bordonado.

François-Xavier Demaison, c’est l’histoire d’un mec qui a joué Coluche pour Antoine de Caunes et qui fait le saltimbanque depuis qu’il a pris conscience qu’il perdait son temps dans un bureau d’avocats à New York, un funeste jour de septembre 2001. Depuis, il a multiplié les expériences audiovisuelles (France Inter, Canal) et fait son trou au cinéma (plus de 20 films au compteur) et au théâtre.

Après trois ans de succès au cinéma, il retrouve la scène où il raconte ses rencontres épiques. Il y mêle une galerie de nouveaux personnages et des figures incontournables de son premier spectacle. Sans complaisance, François-Xavier Demaison se penche sur son enfance, au cours de laquelle est née sa passion pour le spectacle. Entre humour et émotion.

Dans un autre style, Patrick Sébastien fait partie des personnalités qui ne laissent personne indifférent. Tour à tour humoriste, écrivain, chanteur, acteur, imitateur, présentateur, producteur, Patrick Boutot, de son vrai nom, est une figure emblématique du paysage audiovisuel français.

Il avait présenté un spectacle au Palais des Congrès de Remiremont, en septembre 2015 ; deux ans après, il est de retour dans les Vosges. Dans son spectacle « ça va bouger », l’artiste aux multiples facettes retourne à ses premières amours. Patrick Sébastien a fait ses premières imitations en amateur, au début des années 1970. Quarante ans plus tard, il fait un dernier tour de piste, entre rire, tendresse, souvenirs et actualité.

Le festival de l’ODP se met en scène n’est pas prêt de s’arrêter, si l’on en croit les organisateurs. Bien au contraire. « Nous souhaitons pérenniser ce rendez-vous, essayer de monter en gamme dans les artistes qu’on fait venir et élargir le public », clame Rémy Bordonado. Jeff Panacloc, ventriloque et humoriste, est d’ailleurs déjà annoncé pour 2018.

ODP se met en scène

Au profit des Orphelins des Sapeurs-Pompiers.

François-Xavier Demaison

samedi 28 octobre à 20 h 30

La Louvière à Epinal

Patrick Sébastien

mardi 31 octobre, à 20 h 30

La Rotonde de Capavenir Vosges

Tarifs : de 30 à 45 euros

Le message de François-Xavier Demaison, avant son spectacle de samedi :

https://www.facebook.com/remy.bordonado/videos/1504870896248095/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin