Accueil > Culture > Spectacle > Les Larmes du Rire : Épinal se plie en deux !

Les Larmes du Rire : Épinal se plie en deux !

Le 05 octobre 2017 par Jordane Rommevaux
Ashton Brothers seront à Epinal pour leur spectacle Enfants Terribles.

Pour la 34e année consécutive, la ville d’Épinal va s’offrir, durant douze jours, de nombreux spectacles, aussi drôles qu’émouvants, avec une pointe de sérieux. Le cocktail parfait pour une rentrée culturelle réussie.

Qu’est-ce qui peut être fou lorsqu’il est incontrôlable, jaune lorsqu’il est gênant ou aux éclats lorsqu’il est bruyant ? Le rire, bien sûr ! Épinal renouvelle son traditionnel festival qui accueille des artistes à la renommée internationale. Des spectacles qui ont la garantie d’offrir des soirées où l’on peut s’évader de son quotidien.

« Le rire, c’est vital. L’idée est de célébrer l’humour avec ce festival qui sort des sentiers battus. Ce qui m’importe lorsque je prépare une nouvelle édition, c’est de proposer différents styles d’humour, où l’artiste peut nous emmener dans un univers particulier, riche, coloré et créatif. Le but est de passer un excellent moment et de se sentir bien en sortant de la salle de spectacle », explique la dénicheuse de talents burlesques, Isabelle Sartori.

Pour sa 34e édition, le festival Les larmes du rire d’Épinal propose un programme aux petits oignons, qui ne devrait pas décevoir. Une vingtaine de compagnies burlesques seront présentes pour des spectacles, “seul-en-scène”, danses, ou encore conférences… Avec un seul mot d’ordre : « rire ».

Pour le lancement du festival, c’est un Cabaret d’ouverture « chic et déjanté » que promet la directrice, concocté par Eric Bouvron. « Depuis 3 ans, cet artiste apporte son univers particulier et nous honore de sa direction artistique pour ouvrir le festival. Une soirée qui donnera le ton puisque 6 artistes se succéderont sur scène pour des numéros étonnants, festifs et élégants », prévient Isabelle Sartori.

Le lendemain, les festivaliers ont rendez-vous à 18 h 45 pour un solo d’humour musical en présence de Biscotte, au Bar du festival. Un préambule qui mettra en bouche, avant le seul-en-scène d’Eric Bouvron, Bushman. « Sud-Africain d’origine, c’est un artiste multiple qui danse, joue de la musique et c’est surtout un excellent comédien. Un spectacle rempli d’humanité », soutien la directrice.

Le dimanche sera très chargé puisque Biscotte animera la matinée, dès 11 h, avant le spectacle de la Compagnie M.A.C.E.D, Pour en finir avec Rabelais. Puis, rendez-vous à 18 h pour découvrir le Guide de survie rigolo pour l’école, de la Moustache Academy, qui mêle rap et humour, avec des textes très bien écrits et compréhensibles, pour petits et grands.

La journée de lundi tournera autour des neurosciences. Dès 11 h, les lycéens spinaliens pourront assister aux interventions du groupe DoctoNeuro. Un collectif d’étudiants en Master et Doctorat en neuroscience, qui propose une heure de vulgarisation scientifique, avant une approche loufoque, en soirée, sur « le fonctionnement de la recherche et de la société ». En marge, à 18 h 30, le très sérieux professeur Jean-Christophe Cassel proposera une conférence scientifique vivante et enrichissante sur le rire.

Mardi, c’est le déjanté Francky O. Right qui devrait dynamiter la scène, avec son spectacle qui mêle l’univers de Charlie Chaplin à celui de Quentin Tarantino, réservé aux adultes. Le lendemain, la Compagnie Mmm proposera « un extraordinaire seule-en-scène dans un hôpital psychiatrique. Un Ovni émouvant et drôle », souffle Isabelle Sartori, qui n’oublie pas que les shows de mardi et mercredi seront introduits par un spectacle de chansons humoristiques Ca nous ramènera pas Dalida, à l’Espace bar du festival, 19 h 45.

Le jeudi, Luc Chareyron fait son retour dans la cité des Images pour la conférence décalée Ca résiste, que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier. Tout comme Un poyo rojo, littéralement traduit par Un coq rouge, qui est un vrai carton en Argentine, de danse et théâtre physique. Ils succéderont au spectacle d’intro distillé par Anisette & les glaçons. Un groupe que les spectateurs de la Framboise frivole, pourront retrouver le lendemain.

Et les derniers jours du festival offriront des explosions de rire et des gestuelles exceptionnelles, avec le groupe Léo (dimanche 15), Christian Tétard (lundi 16, au Lavoir-Théâtre) et une soirée de clôture en apothéose, ouverte par le duo musical Pierre Bloch-David Vergnaud, sur Vaguement La Jungle, qui annoncera la compagnie de cirque hollandaise Ashton Brothers, pour le spectacle Enfants terribles. « Un trio délirant, un vrai phénomène. »

Une édition 2017 qui répond aux attentes avec des spectacles novateurs et un humour conjuguer aux modes burlesques, décalés et absurdes, qui fait l’identité forte du festival.

Les Larmes du Rire

Du 6 au 17 octobre

Centre des Congrès et Lavoir-théâtre G.Brassens, Épinal

Tarifs : 4 à 16 euros

Résa. : OT Épinal au 03 29 82 93 32

www.epinal.fr

Info : 03 29 68 50 23

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin