Accueil > Culture > Spectacle > Les Larmes du Rire : une édition burlesque et féminine à Épinal

Les Larmes du Rire : une édition burlesque et féminine à Épinal

Le 03 octobre 2018 par Jordane Rommevaux
Ava la Dame en verte à découvrir au Festival Les Larmes du Rire d'Épinal.

Comme chaque année, les Larmes du Rire vont offrir des formes de spectacles aussi diversifiées qu’originales. L’édition 2018 met à l’honneur plus particulièrement les femmes et leur humour riche et innovant. Du 5 au 16 octobre, 22 compagnies vont se succéder sur la scène du Centre des Congrès.

35 ans, ça se fête ! Et pour que l’édition 2018 du Festival Les Larmes du Rire reste dans les mémoires, la directrice, Isabelle Sartori, a sélectionné une programmation « colorée, riche et innovante, qui est accessible à tous et qui apporte ce qu’il faut d’imagination et de créativité, pour rendre à l’humour ses lettres de noblesse ».

Elle, ce qu’elle affectionne particulièrement, c’est de dénicher cet artiste vrai, qui sait faire rêver, tout en lançant des sujets existentiels, sans oublier de faire rire, « avec des textes créatifs, originaux, loins des sentiers battus, car l’humour n’empêche pas la poёsie et la réfléxion. »

Et pour rester dans la tradition, c’est le Cabaret Chic et Déjanté, de nouveau animé par l’attachant Eric Bouvron, qui ouvrira le festival. Durant près de deux heures, cette soirée proposera une succession d’artistes aussi drôles qu’émouvants, tels que l’humour musical de Jean-Yves Lacombe, l’humour masqué d’Habbe et Meik, l’humour déjanté de Topick, l’humour circassien de Lolo Cousins ou l’humour visuel de Calista Sinclair.

Une soirée d’ouverture qui donnera le ton des 10 jours de festival avec des incontournables tels que la Taverne de Münchausen et sa Cie des Femmes à Barbe le 9 octobre qui offrent « un exercice d’impro de haut vol ». On pousse la réflexion du rôle du clown au féminin avec Ava, la dame en verte (10/10) qui « renverse les codes avec son style décalé ».

More Aura (11/10) est un clown atypique qui bouscule les idées reçues. « Avec son corps de rêve et ses dents pourries, elle aborde avec beaucoup d’humour des sujets graves ». Autre artiste et autre ambiance avec Pep Bou (12/10) et son théâtre à bulles, qui revient à Épinal pour présenter « son spectacle magique et poétique de bulles de savon ».

Ou encore le clown Gromic (14/10) qui est déjà venu à Épinal cet été et « qui a rencontré un immense succès chez les petits comme les grands ».

Les Larmes du rire

Du 5 au 16 octobre

Centre des Congrès d’Épinal

Tarif : 5 à 16 euros

Infos : 03 29 68 50 23

Les tenues de bain LDR

Les résidents des établissements Bon Repos, Chapitre, Sans Soucis et de la maison de retraite Les Magnolias ont confectionné des tenues de bain en laine aux couleurs chatoyantes des Larmes du Rire : bleue, jaune et rouge. Des confections réalisées à l’occasion d’ateliers couture, mis en place par le CCAS de la ville d’Épinal. « Une touche de rire qui prouve leur implication, leur créativité et leur grand sens de l’humour », souligne Isabelle Sartori.

Programme des Larmes du Rire 2018

  • Vendredi 5 octobre

20 h 30 : Cabaret Chic et Déjanté

  • Samedi 6 octobre

20 h : Double plateau avec la Cie Label Z, puis Maria Dolores y Habibi Starlight

  • Dimanche 7 octobre

11 h : Vladimir Spoutnik Black Kat Kabaret
18 h 30 : Compagnia Baccalà

  • Mardi 9 octobre

20 h 30 : La Taverne Münchausen

  • Mercredi 10 octobre

19 h 45 : Les Dénicheurs
20 h 30 : Ava, la Dame en Verte

  • Jeudi 11 octobre

19 h 45 : Les Dénicheurs
20 h 30 : More Aura

  • Vendredi 12 octobre

18 h 30 : Cie Vertical Détour
19 h 45 : La Camelote
20 h 30 : Pep Bou

  • Samedi 13 octobre

20 h 30 : Chanson plus bifluorée

  • Dimanche 14 octobre

11 h : Musique d’assiette, puis Les 3 Tess
18 h 30 : Gromic

  • Mardi 16 octobre

19 h 45 : La Camelote
20 h 30 : Quatuor Léonis

 

https://www.facebook.com/centpourcentvosges/videos/237598376922473/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin