Accueil > Culture > Spectacle > FIG : le grand rendez-vous vosgien des géographes du monde entier

FIG : le grand rendez-vous vosgien des géographes du monde entier

Le 02 octobre 2014 par Bruno Veillon

Le Festival International de Géographie invite ses milliers de visiteurs à s’interroger sur notre façon de comprendre le monde. Entre réflexion scientifique et rendez-vous festif, le FIG poursuit un chemin unique au monde à Saint-Dié-des-Vosges.

Peut-être pour rendre le sujet un peu moins solennel, cette nouvelle édition du FIG, comme l’appelle ses intimes pour Festival International de Géographie, a choisi un dessin d’enfant comme affiche officielle. Celui de Mya Sall, une élève âgée de dix ans, de l’Espace des Arts Plastiques à Saint-Dié-des-Vosges. Sur cette affiche, on y voit à grands coups de feutres de couleurs, des maisons, des continents et un océan.

Au fond, tout ceci pour vous dire que la géographie ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. C’est même un moyen essentiel pour comprendre le monde d’aujourd’hui, un outil qu’il faudrait réapprendre à utiliser pour savoir dans quel sens vont le monde et les sociétés qui l’habitent. En 1990, quand le FIG a vu le jour, un événement venait de bouleverser la marche de l’Europe : la chute du mur de Berlin. L’Allemagne se réunifiait. Un événement historique. Mais tout d’abord et simplement, géographique. Une frontière et des barrières tombaient. Un peuple divisé se réunifiait.

En pleine interrogation sur l’indépendance de l’Écosse

Si ce festival rassemble les meilleurs spécialistes de la géographie et qu’ils se donnent la peine de se déplacer dans les Vosges pour se réunir durant trois jours, c’est bien que cela mérite de s’y attarder. Et donc que nous nous intéressions aussi ! Pour aborder ce grand rendez-vous, cinq itinéraires de découvertes sont dessinés à travers le festival. Ces itinéraires mélangent débat, conférences et approches ludiques.

Le premier de ces itinéraires passe par les îles Britanniques, le territoire invité d’honneur cette année. Un choix de longue date, mais qui tombe sous les feux de l’actualité, avec le récent référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Les autres itinéraires interrogent eux aussi notre relation avec la planète et notre manière d'” Habiter la terre “, le thème choisi pour cette édition. Les spécialistes s’interrogeront sur la notion d'” habiter “, devenue un concept central pour comprendre l’organisation d’un territoire, les constructions, les mobilités…

Comprendre notre milieu naturel

Un autre itinéraire s’intéresse à la géographie de nos habitations, de leur agencement intérieur ; on se questionne aussi sur la façon d’organiser les communautés entre elles, au sein des collectivités locales. Ou encore de la manière de cohabiter avec le risque qu’il soit naturel (inondation, tempête…) ou généré par l’homme (nucléaire, conflit armé…) ” Nous proposons des conférences-débats de qualité avec d’éminents jeunes géographes, historiens, ethnographes, géologues, hydrologues ou encore hydrographes. De plus, nous convierons des urbanistes et architectes car nous aurons besoin de leurs éclairages pour aborder les thèmes “, souligne le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence.

” La géographie est d’une extrême importance pour comprendre notre milieu naturel. Nous proposerons différentes réflexions sur les modes de logement et de vie suivant les continents et les histoires intrinsèques de chacun. Malgré une journée de moins de festival, ce FIG ne sera pas au rabais. Nous avons seulement décidé de réunir plusieurs conférences en une, par soucis d’économie “, complète le président-fondateur, Christian Pierret.

Humour, gastronomie et littérature : la géographie ce n’est pas ennuyant

Pas question non plus de s’ennuyer pendant ces trois journées intenses : humour avec la compagnie Deracinemoa, chasse au trésor grâce au géocaching, Salon du Livre Amerigo Vespucci et Salon de la Gastronomie… De nombreuses occasions pour joindre l’utile à l’agréable ! 

Des invités viendront ponctuer le festival de leur présence : le philosophe Raphaël Enthoven, le chercheur Philippe Descola, la sociologue et politologue Dominique Schnapper, l’animateur de radio et de télévision britannique Alex Taylor, ainsi que de nombreux écrivains et romanciers nationaux et régionaux. Avec plus d’une centaine d’événements sur trois jours, convivialité et précision scientifique se mélangent avec osmose, selon la recette bien maîtrisée du FIG depuis 25 éditions.

FIG and chips : isn’t it ?

Britanniquement vôtre, l’édition 2014 du FIG ! C’est au-delà de la Manche que les organisateurs sont allés puiser une inspiration surprenante. Un regard sur la gastronomie, dans un pays raillé pour sa cuisine ? Un regard sur la marche du monde, dans un pays décrié pour sa façon de jouer cavalier seul en Europe ? Autant de façons de briser les codes et de s’éloigner de l’establishment ! La Grande-Bretagne n’est pas que le pays de la jelly et du porridge, vous en découvrirez toutes les richesses au Salon de la Gastronomie.
De 9 h à 19 h à l’Espace François-Mitterrand

Infos pratiques

Ouverture du festival vendredi 3 octobre 2014 à 9 h 
Clo?ture : dimanche 5 octobre à 18 h 30 
A? Saint-Die?-des-Vosges 
Programme complet et de?taille? sur =http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr]www.fig.saint-die-des-vosges.fr
Livret-programme (1 euro) disponible a? l’Ho?tel de Ville, Espace Georges-Sadoul, Espace Franc?ois-Mitterand, Office de tourisme

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin