Accueil > Culture > Spectacle > Fête des Images : Epinal revêt ses habits de lumière

Fête des Images : Epinal revêt ses habits de lumière

Le 20 juin 2017 par Jordane Rommevaux
Le spectacle de Damien Fontaine sera projeté sur les bords de Moselle.
© DR

Les 23 et 24 juin, la ville d’Epinal organise la deuxième édition de la Fête des Images. Projections multimédias, danse, concours de mapping et autres animations investissent la place des Vosges, les bords de Moselle et divers endroits de la ville. 

Qu’est-ce qu’une image ? La question semble anodine, mais la réponse n’est pas si évidente. Qu’elle soit statique ou animée, imprimée ou numérique, artistique ou mémorielle, l’image est en constante évolution. Au cœur de nos sociétés, elle ne cesse de redéfinir nos modes de pensée et de communication. C’est autour de ce questionnement que s’articule la deuxième édition de la Fête des Images à Epinal. Riche en représentations, cette manifestation se veut à la hauteur de la réputation de la ville. « En tant que cité des Images, Epinal a une vraie légitimité pour présenter cet événement », indique Christophe Petit, adjoint au maire en charge de la culture.

Un spectacle signé Damien Fontaine

Et quel événement ! Sons et lumières, expositions, street-art ou bal moderne… L’image se décline sous toutes ses formes. Présent lors de la première fête des Images, Damien Fontaine a été une nouvelle fois sollicité par la ville. Originaire des Vosges, l’artiste est connu en France et à l’International pour ses superbes mises en scène sonores et visuelles. Plusieurs fois primé lors de la fête des Lumières à Lyon, il investit cette fois les bords de Moselle spinaliens pour son spectacle « Dessine-moi une image ».

 

 

 

 

 

Sur plus de 200 mètres, ce format panoramique explore les multiples facettes de l’image dans une dizaine de tableaux. Des premières peintures préhistoriques aux clins d’œil artistiques, l’artiste ouvre le champ des possibles et bouscule notre imaginaire. « Chacun se construit sa propre image mentale », explique Damien Fontaine. Une performance visuelle impressionnante à retrouver toutes les 20 minutes, vendredi et samedi à partir de 22h30, depuis le quai Contades.

Epinal, ville Lumière

La place des Vosges ne sera pas délaissée pour autant, puisqu’elle dévoile son lot de projections. Organisé par Image’est, Cinestic et la ville d’Epinal, un concours mapping vidéo a été proposé aux professionnels et étudiants de l’audiovisuel, du film d’animation et des arts numériques. Les candidats seront amenés à présenter une création visuelle autour du thème de la fable, devant un jury de professionnels en ouverture de la fête des Images (jeudi 22 juin à 22h30).

La remise des prix aura lieu le 23 juin à 14h à la Maison Romaine, et les trois lauréats exposeront leur travail devant le public les 23 et 24 juin à 23 h 15. Le premier prix aura l’honneur d’être projeté lors de la prochaine fête des Lumières, à Lyon. Un beau tremplin pour le gagnant, et un joli coup de pub pour la cité des Images. « Nous faisons désormais partie du petit cercle des villes lumières, au même titre que Lyon ou Jérusalem », assure Christophe Petit. « Notre but ultime, c’est de faire rayonner Epinal au niveau national et international » détaille-t-il.

A découvrir également sur la place des Vosges, la projection du film réalisé par des enfants de 8 à 12 ans lors d’ateliers mapping vidéo, encadrés par l’Atelier Images Plus, ainsi que le spectacle 2016 de Damien Fontaine. En immersion à
360 degrés, la création de l’artiste réalisée l’an dernier propose une mise en valeur du patrimoine d’Epinal, entre tradition et modernité.

Autre temps fort du week-end, le bal moderne participatif proposé par Jean-François Duroure. Sur l’air de la « Diva Dance », extrait de la bande-originale du film Le Cinquième Elément de Luc Besson, une chorégraphie originale sera retransmise en mapping vidéo sur les façades de la place des Vosges. En clôture le samedi soir, DJ Q transformera la place en immense dancefloor. Le public pourra se mouvoir aux rythmes de la valse, du tango, du rock’n’roll, du disco ou de l’électro.

Street-art et performances vidéo

Sur les murs et dans les rues de la ville, la célébration de l’image sera omniprésente. Le Street Art sera notamment de la partie, avec l’inauguration d’un nouveau MUR rue Saint-Michel, réalisé par Jean Faucheur. Figure incontournable de l’art urbain français, l’artiste viendra présenter son œuvre vendredi 23 juin à 20h. D’autres rendez-vous seront à découvrir au Cinés Palace, ou à la Plomberie, avec des performances vidéos proposées par l’ESAL-Epinal, la Lune en Parachute ou le 46.

Avec ce vaste programme, la ville d’Epinal voit les choses en grand et espère attirer entre 5 000 et 10 000 personnes par soir. « Pour la deuxième édition, on souhaitait prendre de l’ampleur et investir l’espace au maximum », explique Christophe Petit. « L’idée, c’est de donner l’envie aux visiteurs de venir à Epinal ce week-end là, parce qu’il y aura quelque chose d’exceptionnel à voir ». Une bonne dose de magie et de féérie, pour repartir le sourire aux lèvres et les yeux pleins d’étoiles !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin