Accueil > Culture > Spectacle > Le festival Coup de Théâtre frappe Mirecourt

Le festival Coup de Théâtre frappe Mirecourt

Le 27 avril 2017 par Jordane Rommevaux
La pièce Les Préjugés, présentée par la compagnie Rêve Général.
© Emmanuel Ciepka

Organisé sur la communauté de communes Mirecourt-Dompaire, le festival Coup de Théâtre s’ouvre au plus grand nombre et prône la mixité, dans un territoire où l’accès à la culture est plus difficile. Tous en scène !

« Le théâtre, ce n’est pas pour moi ». Peut-être avez-vous déjà prononcé cette phrase, ou l’avez entendu autour de vous. Cette fois, laissez vos a priori de côté, vous risquez d’être agréablement surpris. Ce qui fait la richesse du festival Coup de Théâtre, c’est justement sa capacité à rassembler. « On a la chance d’avoir un public extrêmement mélangé, et ce n’est pas le cas de tous les lieux culturels », reconnaît Alice Backscheider, chargée de développement de la compagnie Rêve Général, organisatrice de l’événement. Entre les médecins, les lycéens, les agriculteurs ou les agents d’entretien, de nombreuses catégories sociales sont représentées. Ici, pas d’entre-soi, c’est bien la mixité sociale qui est favorisée.

Du théâtre en milieu rural

L’autre originalité du festival, c’est son ancrage dans un territoire rural. Depuis 2011, une partie des spectacles, d’envergure nationale, sont décentralisés dans la communautés de communes du Pays de Mirecourt. « Il s’agit de prouver que la ruralité et l’excellence artistique ne sont pas incompatibles » explique la compagnie Rêve Général. « L’idée, c’est de faire venir des spectacles de grande qualité dans un territoire qui n’a pas forcément accès à ça », poursuit Alice Backscheider. Dans ce grand processus, personne n’est laissé de côté. « On travaille avec des écoles, mais aussi des personnes défavorisées, en situation de handicap, ou en cours d’alphabétisation », indique Alice Backscheider. La programmation elle-même se distingue par sa richesse et son éclectisme. Par un heureux hasard, les pièces présentées évoquent des thématiques de vivre-ensemble, d’égalité hommes-femmes, de résistance contre la peur et l’intolérance.

Tous les spectacles, produits par des compagnies professionnelles, ont été vus par au moins un membre de l’équipe. Certaines productions ont été repérées avant de connaître un succès national : c’est le cas de C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde ou Toute ma vie, j’ai fait des choses que je ne savais pas faire. « Ces spectacles ont eu une presse nationale incroyable, on a vraiment beaucoup de chance de les avoir ici », affirme la chargée de développement. On pourra également découvrir le travail de compagnies vosgiennes, qui n’ont pas à rougir de leurs réalisations. Rêve Général présentera sa pièce Les Préjugés, dévoilée pour la première fois à Mirecourt au grand public. Avec humour, cette production traite des préjugés qui peuvent empêcher une relation amoureuse, et s’adresse tout particulièrement aux adolescents.

A découvrir en famille

Comédies, drames, spectacles de marionnettes ou théâtre d’objets, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Si vous venez en famille, le week-end « Enfants, emmenez vos parents ! » devrait vous plaire. À découvrir aussi, Le ballet du Montreur, un spectacle à la fois participatif et festif dans lequel le Montreur propose aux spectateurs de manipuler eux-mêmes des marionnettes en mousse. Dans un espace original, empli de végétation, Le jardin des sens invite à marcher le long d’un sentier, pieds nus, pour mettre en éveil tous ses sens. « Par le biais des enfants, on arrive à faire venir certains adultes plus facilement », rappelle Alice Backscheider. Laissez tomber vos appréhensions, c’est l’heure de retomber en enfance !

Coup de Théâtre

Du 28 avril au 7 mai

Communauté de communes Mirecourt-Dompaire

Tarifs : 4 / 6 € en prévente – 2 / 6 / 8 € sur place

http://revegeneral.fr/festival

Les images du festival : 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin