Accueil > Culture > Spectacle > Eoliade de Rupt-sur-Moselle : le festival dans le vent !

Eoliade de Rupt-sur-Moselle : le festival dans le vent !

Le 10 juin 2012 par Bruno Veillon

Parapente, aéromodélisme, cerf-volant, montgolfière, boomerang… Pour aller tutoyer les nuages, les possibilités sont nombreuses et les moyens à la portée du plus grand nombre à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges.

Si Eole est le dieu du vent, alors il faudra qu’il soit clément et généreux pour envoyer en l’air tous les engins rassemblés pour cette Eoliade à Rupt-sur-Moselle. De quoi s’agit-il au juste ? Un festival de l’air et du vent, et de tous les moyens possibles pour voler. Et Eole sait, lui, si la créativité humaine a été riche pour grimper dans les airs. 

Depuis 2004, les engins les plus divers se côtoient pour ce festival organisé par Scop’Arts et Rupt Anil. La grande famille des parapentes et des paramoteurs, avec leur aile en toile colorée, cousins lointains du parachute, est devenue populaire à la fin des années 70 ; un engouement qui a gagné les Vosges puisque l’on y compte plusieurs sites d’envol, des écoles et de nombreux licenciés. Certains appareils décolleront pour plusieurs passages à proximité de la manifestation, laissant la liberté d’admirer la grâce, l’aisance et la dextérité de leurs pilotes en toute sécurité. 
En véritable escadrille, ou patrouille des airs façon Eoliade, toute une flotte d’ULM de l’association Air Loisirs partira depuis l’aérodrome de Dogneville-Epinal direction Rupt-sur-Moselle et fera deux vols aux environs de la zone du festival. Trois catégories sont représentées : autogires, pendulaires et multiaxes (sous réserve d’autorisation préfectorale).

Les autres stars attendues sont les montgolfières, véritables “barbes à papa des airs”, tranquilles et majestueuses, elles emmèneront leurs passagers pour un baptême de l’air (réservations préalables au 06 79 12 08 48). La reine sera la montgolfière du Conseil régional, un ballon aux couleurs de la Lorraine. 

Le parfait petit aviateur

Si l’expérience du vol vous tente, pourquoi ne pas aller plus loin et prendre vous-mêmes les commandes ? C’est possible avec deux simulateurs de vol qui vous permettront de devenir le capitaine de votre aéronef préféré : avion de ligne, hélicoptère, avion de combat… une immersion totale pour prendre les airs tout en gardant les pieds sur terre.

Pour les personnes sensibles au vertige, il existe bien d’autres façons de voler tout en restant solidement arrimé au plancher des vaches. Le cerf-volant a de nombreux adeptes. Si cela vous intéresse, l’association Ventil’haut d’Epinal propose des démonstrations et des initiations. A ne pas manquer, le show d’Alexandre Ziegler, qui avec son ” team ” Start’Air vient d’obtenir la médaille de bronze au dernier championnat du monde de cerf-volant acrobatique à Berck-sur-Mer en avril dernier. Les boomerangs, modèles réduits, trampolines, lâcher de ballons et girouettes anciennes complètent la panoplie du parfait petit aviateur ! 

Ce festival a attiré 2 000 spectateurs en 2011 et possède la particularité de regrouper des disciplines aériennes très différentes. Un cas unique dans les Vosges ! Si vous gardez un peu trop le nez en l’air, méfiez-vous tout de même des torticolis…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin