Accueil > Culture > Spectacle > Cousu de fil rouge : le salon de la création et de la mode

Cousu de fil rouge : le salon de la création et de la mode

Le 22 novembre 2016 par Bruno Veillon

” Cousu de fil rouge “, c’est le nom du Salon des métiers d’art mode et textile qui se déroule à Thaon-les-Vosges les 26 et 27 novembre. Un week-end pour découvrir des savoir-faire détenus par une poignée d’initiés du Grand Est.

C’est un rêve pour beaucoup de personnes : confectionner des robes pour mannequins, travailler dans la mode, dessiner des vêtements… Des métiers qui fascinent mais qui restent parfois méconnus du grand public. Qui sait si l’on peut réellement gagner sa vie de la confection de chapeaux, de ceintures ? Qui sait le nombre d’heures de patience qu’il faut pour confectionner à la main des chaussures et des bottes raffinées ?

Dans le Grand Est, une poignée d’initiés oeuvre à perpétuer ces savoir-faire indispensables aux métiers de la mode et du textile : ” 120 artisans d’art sont répertoriés en Lorraine soit environ 9 % des artisans d’art de la région. Ces artisans sont pour le plus grand nombre des créateurs de mode et plus marginalement des brodeurs et fabricants d’objets textiles  “, explique Christophe Richard, nouveau président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges. Des chiffres qui ne dénombrent pas les tapissiers d’ameublement également présents en Lorraine.

Plus de 40 exposants

C’est pour mieux connaître ces professions que le salon ” Cousu de fil rouge ” ouvre ses portes les 26 et 27 novembre à Thaon-les-Vosges. Une quarantaine d’exposants présenteront leurs talents dans une scénographie originale, à l’image des grands magasins parisiens, où chaque espace a été pensé comme une demie-lune pour donner de l’intimité aux rencontres entre artisans et public.

” C’est la première fois dans les Vosges qu’un salon est totalement dédié à la création textile et au secteur de la mode, continue Christophe Richard. Une première qui devrait faire des émules puisque ce rendez-vous entend bien être pérennisé. C’est la 4e édition d’un rendez-vous qui a déjà beaucoup marqué les Vosgiens, notamment l’an dernier avec le salon Essence et Matières qui fut le premier salon vosgien de l’excellence artisanale. “

Un secteur de reconversion professionnelle

Pour développer un programme de festivités au plus près de la réalité de ces métiers, la Chambre des métiers a fait appel à l’association Autour du Textile et à la Chambre artisanale de la Couture qui regroupent de nombreux professionnels de la filière. Derrière la vitrine culturelle, se cache aussi l’ambition de susciter des vocations plus nombreuses dans un secteur qui séduit de plus en plus d’adultes en reconversion professionnelle. ” Les bijoux et la création de mode connaissent un développement très fort “, confirment encore les organisateurs. 

” Beaucoup de personnes recherchent un sens à leur vie et espèrent réaliser un rêve. Il existe des formations qui permettent de se reconvertir dans la création de mode, comme aux Émile-Gallé à Thaon-les-Vosges et Paul-Lapie à Lunéville ” La filière voit également débarquer de nombreux jeunes en provenance d’écoles d’art : de quoi apporter un vent frais et créatif qui bouleverse les idées reçues.

Des créations hors des sentiers battus, à découvrir grâce à plusieurs installations sur le Salon ” Cousu de fil rouge “. Comme les accessoires de Lise Gin, une créatrice issue du secteur de l’ameublement et qui se fait connaître aujourd’hui dans la mode. Ou encore les oeuvres de Lucile Culard, mélange de fils précieux, ou les créations de Claire Choffel, maroquinière qui confectionne à la main des chaussures dans le respect des règles de l’art.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le Salon dévoilera aussi le travail d’orfèvre de Brigitte Bourdon et ses six portes symboliques répertoriant 365 histoires de saintes ; les oeuvres de Françoise Chamagne en lin, le plus vieux textile du monde ; les bijoux accessoires de Julie Varnier inspirés par l’univers végétal et animal ; les créations oniriques des femmes fées ; les chapeaux de Franca, femme modiste qui réveille les collections des années 50, 60, 70… Plus original, les fleurs en tissu du Moulin de la Fleuristerie, qui détient le titre convoité d’Entreprise du Patrimoine Vivant et qui collabore avec le secteur de la haute couture française.

Samedi 29 novembre en soirée, un défilé-apéritif de mode en tableaux monochromes autour des créations textiles et chorégraphié par Anne Marion et la compagnie Aéronef, apportera une touche de fantaisie (réservation : i.molin@cma-vosges.fr). Un événement plein de surprises !

À ne pas manquer !

Brigitte Bourdon
(rez-de-chaussée)
L’artiste a développé un travail personnel autour de la mémoire en utilisant le textile, le papier, le fil et l’écriture sous différentes formes. En résidence d’artiste, elle a réalisé six portes symboliques répertoriant 400 histoires de saintes, brodées et cousues à la main.

Françoise Chamagne
(balcon de la Rotonde)
Peintre et plasticienne, cette artiste utilise le lin à l’état de feutre comme support privilégié de son oeuvre. C’est le plus vieux textile du monde, témoin de la mémoire de l’humanité. Ses créations s’inspirent du végétal et utilisent aussi des objets insolites.

Julie Varnier
(rez-de-chaussée)
Au fil de ses voyages et promenades, Julie a puisé la matière de ses bijoux et ses accessoires, inspirés du règne animal et végétal. Un univers plein de grâce et de couleurs.

Les Elfées
(balcon de la Rotonde)
Originaires de Dompaire, ces quatre femmes artisans d’art se sont regroupées sous un collectif pour évoquer les femmes fées des quatre saisons. La féerie au service de créations pleine de magie.

Défilé de mode
15 danseurs amateurs issus de l’atelier de danse contemporaine du centre Léo Lagrange d’Épinal présentent les créations textiles et les accessoires des créateurs du salon. Une succession de tableaux monochromes déclinés en danses, couleurs et mouvements ! Une création de la chorégraphe Anne Marion et de la compagnie l’Aéronef. Samedi 26 novembre, 19 h, au théâtre de la Rotonde

Les chapeaux de Franca
Franca Pomatelli Charpentier est modiste depuis 50 ans en Moselle. Elle a créé des chapeaux à toutes les modes et exposera un aperçu des 
1 000 modèles de sa collection.

Salon de thé
Animé par les Papilles Insolites, un espace pour se reposer, bavarder autour des produits du terroir.

Conférence
Sabine Lesur, journaliste, auteur d’ouvrages reconnus, interviendra sur le passé textile des Vosges.
Dimanche 27 novembre à 15 h

INFOS PRATIQUES !

Samedi 26 novembre 2016 de 10 h à 18 h 30 et dimanche 27 novembre de 10 h à 19 h
À la Rotonde de Thaon-les-Vosges
Entrée libre
Défilé de mode samedi 26 à 19 h (5 €)
=http://www.cma-vosges.fr]www.cma-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin