Accueil > Culture > Spectacle > La compagnie Planet Pas Net envahit Rues et Cies à Epinal !

La compagnie Planet Pas Net envahit Rues et Cies à Epinal !

Le 16 juin 2017 par Jordane Rommevaux
© DR

Ils étaient venus en résidence à Epinal au mois de mars. Tout de masques vêtus, les artistes de la compagnie Planet Pas Net viendront présenter leur spectacle singulier lors du festival Rues et Cies. Explications avec Christophe Haesmans et Michaël Périé, directeurs artistiques et techniques du spectacle Quartier Libre !

Vous avez été accueillis à Epinal en mars, dans le cadre d’une résidence pour le festival Rues et Cies. Une première bonne impression ?

Très bonne impression, oui ! On a trouvé que la ville d’Epinal se prêtait vraiment très bien à notre projet. Il a besoin d’être répété dans l’espace public, avec le public. A Epinal, on pouvait sortir quand on voulait et aller où on voulait. On avait vraiment carte blanche. On sent aussi que les Spinaliens sont sensibles aux arts de rue et que le festival est bien implanté ici.

Quartier Libre, c’est un spectacle qui se veut comique ?

Oui, mais pas que. Le sujet traite d’un groupe de petits vieux qui vivent dans une maison de retraite autogérée et qui ont, de temps en temps, une heure de quartier libre pour se promener sans encadrant. Ce sont des personnes qui sont en train de s’éteindre à petit feu, et qui vont se ranimer. Ils vont redevenir les gosses qu’ils étaient 70 ans plus tôt. La question de fond, c’est de se demander comment dépasser les carcans qu’on nous a imposé ou qu’on s’est imposé. Aujourd’hui, avec la perception que l’on a de l’espace public, notamment avec l’état d’urgence, cette quête libertaire prend d’autant plus de sens.

La rue, c’est un bon terrain de jeu ?

L’intérêt de la rue, c’est qu’il y a toujours des personnes qui sont prêtes à nous suivre. C’était le cas lorsque nous étions en résidence au mois de mars. Un groupe de trois femmes nous ont emboité le pas pendant la promenade, on les entendait dire « Ca valait le coup d’aller en ville aujourd’hui ! ». C’est très sympa, car ce sont des gens qui ne viennent pas au théâtre, qui n’iraient pas forcément pousser les portes d’une salle de spectacle mais qui sont sensibles à notre travail. Ce sont vraiment des petites victoires. C’est important de sensibiliser un maximum de public différent, et de ne pas rester dans l’entre soi.

A découvrir à Rues et Cies à Epinal :

Samedi 14h30 – Rue des Minimes
Samedi 18h45 – Place de la Chipotte

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin