Accueil > Culture > Spectacle > Cloclo n’a pas dit son dernier mot

Cloclo n’a pas dit son dernier mot

Le 05 mai 2012 par Bruno Veillon

Près de 35 ans après la disparition de Claude François, les films, documentaires, livres et disques se multiplient. Anthony Pajot lui rend hommage à travers ses spectacles depuis plusieurs années.

Il y a des signes qui ne trompent pas : le jour où Anthony Pajot a passé son bac, sa mère a allumé la radio et c’était Claude François qui chantait. Son diplôme, il l’a eu quelques jours plus tard et il a mis ça sur le compte du chanteur. Un présage ou plutôt, une confirmation. Depuis qu’il a l’âge de glisser une cassette dans un magnétophone, Anthony vit avec un double de lui-même, un double aux cheveux longs et dorés, qui aime s’habiller de paillettes, s’entourer de jolies filles et monter sur scène en enchaînant des tubes indémodables : Alexandrie Alexandra, Comme d’habitude, Magnolias for ever… Aujourd’hui sa collection hante placards et tiroirs, à défaut de trouver une meilleure place : 60 CD, tous les vinyles (90), une quarantaine de livres, le parfum créé par le chanteur en 1975, un autographe offert lors de son passage en 1964 au cinéma Palace d’Epinal.

La semaine, Anthony dirige sa propre école de danse à Hennecourt. Le show c’est le week-end. Une passion avant tout, pas un métier. Surtout pas une obsession : ” Un jour j’ai vu un sosie de Sardou balancer son micro  à la gueule du technicien une fois sorti de scène. Ils se sont battus ! ” Caprices de stars qui n’en sont pas.

Un morceau de papier peint arraché de la chambre

Anthony est âgé de 29 ans, aucune chance donc d’avoir croisé la route de son idole, pourtant sa passion a débuté dès son plus jeune âge. Déjà, à l’école à Epinal, il donne ses premiers spectacles, grimé comme son idole. Vivant une adolescence peu habituelle, le jeune homme se produit en gala, dans les maisons de retraite, les foires et les fêtes. A 18 ans, il entreprend un quasi pèlerinage au moulin de Dannemois, la dernière demeure de Claude François où il se lie d’amitié avec la propriétaire. Il en ramènera un morceau de papier peint arraché au mur de la chambre des enfants de la star (avec l’autorisation de la maîtresse des lieux) ! Depuis, il multiplie les shows en l’honneur de Claude François, accompagné de ses Claudette. 

A Dompaire, ce seront quatre d’entre elles qui l’accompagneront pour un show très spécial : 37 titres, interprétés en live, certains en entier, d’autres façon medley. Le public sera assis tout autour de la piste entourant le spectacle. Et le travail sur la lumière finira de créer l’illusion. Ce spectacle lui demande un entraînement intensif durant la semaine : ” Je répète avec des poids attachés à chaque jambe, une fois sur scène, libéré de cette contrainte, ça me donne des ailes ! ” Exigence et travail, deux qualités qui n’auraient pas déplu à Cloclo lui-même. Anthony Pajot puise encore dans son idole d’autres ressources : ” Il a été un refuge dans mon enfance, mon modèle masculin quand j’ai grandi. Aujourd’hui, il est un soutien qui balance entre le psychique et le spirituel. “

Ce samedi, lorsque les lumières de son show s’allumeront et que les paillettes renverront la lumière éblouissante des projecteurs, alors pour lui et son public, le rêve commencera.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin