Accueil > Culture > Spectacle > Des carnavals hauts en couleurs dans les Vosges

Des carnavals hauts en couleurs dans les Vosges

Le 28 février 2017 par Jordane Rommevaux
Carnaval Venitien de Remiremont.

Chaque année, le département des Vosges profite des ambiances carnavalesques pour proposer différents défilés, chars ou festivités, déguisés, pour quelques jours d’amusements pour les petits et les grands.

Le Carnaval Vénitien de Remiremont

Incontournable dans le paysage carnavalesque vosgien, le festival de la Coquette propose sa Féerie Vénitienne, tout droit venue du Palais des Doges, pour la 22e année consécutive. Du jeudi 16 au dimanche 19 mars, les rues et les places de Remiremont sont envahies par les costumés. Véritables comédiens d’El Arte, ou simples amateurs poudrés et excentriques se retrouvent pour des défilés silencieux. Ils s’exposent au regard des visiteurs émerveillés et sont accompagnés d’orchestres de rues et spectacles “son et lumière”. Venise s’invite à Remiremont, avec plusieurs animations, dont un concert à l’église Abbatiale le 11 mars et une exposition sur l’histoire de la féerie vénitienne, du 4 au 19 mars, à l’ancien marché couvert.

La Cavalcade de Raon-l’Etape

En alternance avec Baccarat, une année sur deux, c’est à Raon-l’Etape que les festivaliers fêteront carnaval en 2017. Dès le 1er mars, se sont les seniors qui envahiront la ville costumés, avec musique, beignets, farandoles, salle Beauregard. Les plus jeunes se retrouveront, eux, samedi 4 mars, dès 9h30, pour une grande cavalcade, accompagnée de batucadas pour escorter la fameuses sorcière confectionnée par les élèves de l’école Joseph Colin. Enfin, le lendemain, se sont les plus grands qui envahiront les rues de la ville avec un défilé d’une dizaine de chars, créés par les associations locales, des groupes de musiques, un marching-band, les Guggenmusiks et de nombreuses animations, pour petits et grands.

Le Corso Carnavalesque de Vittel

Vittel fête le quart de siècle de son week-end carnavalesque, les 11 et 12 mars prochains. Dès 16h le samedi, ce sont les enfants qui débutent par un défilé en centre-ville, avant le fameux bal, à partir de 21 h 30. Le lendemain, c’est en musique que débute la journée, dès 11 h 15, avec le groupe Aubade, avant de retrouver le défilé du Corso Carnavalesque à partir de 15 h. Plus de 1 000 participants, 10 chars, 18 groupes costumés, pour un weekend de fête !

Et aussi

Saulxures-sur-Moselotte : Samedi 4 mars, la journée carnaval débutera par un défilé déguisé des enfants, dès 16h, avec la batucada les Desjantés Aska, avec l’embrasement de Monsieur Carnaval, à l’arrivée.

Cornimont : La municipalité propose aux petits, comme aux grands, de venir défiler au centre-ville, dimanche 5 mars, dès 14h30. Avec goûtés offerts aux enfants costumés, Place de la Pranzière.

Senones : Défilé de costumés dans les rues de la ville, dimanche 12 mars, dès 13h30, Place Dom Calmet, suivi d’une kermesse et d’un lâché de ballons.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin