Accueil > Culture > Spectacle > Anne Roumanoff : l’impertinente préférée des Français arrive à Épinal

Anne Roumanoff : l’impertinente préférée des Français arrive à Épinal

Le 21 novembre 2018 par Muriele Charlet-Dreyfus
Ane Roumanoff sur la scène spinalienne.
© J. Azoubel

Rien n’échappe à l’œil avisé d’Anne Roumanoff. Mieux que personne, elle sait capter l’air du temps et les travers des politiciens. Depuis trois décennies, elle réussit à nous faire rire de l’actualité qu’elle maltraite avec intelligence et bienveillance.

A 53 ans, Anne Roumanoff est comme le bon vin : elle se bonifie et aborde une maturité et une sérénité qui confèrent à l’excellence. Son public a changé : il est de plus en plus exigeant. Aujourd’hui, il arrive que plusieurs générations se pressent à ses spectacles, ce qui l’oblige à se renouveler sans cesse, à faire preuve d’une efficacité comique permanente et à adopter un rythme de plus en plus soutenu. Le mot est toujours juste. Avec elle, la formule claque. On rit mais jamais bêtement. Anne Roumanoff nous force à réfléchir et à ouvrir les yeux sur nos contemporains.

« Consciente de la précarité de la vie », elle sait « profiter de l’instant présent et oublier le superflu du passé ». Dans son nouveau spectacle « Aimons-nous les uns les autres », elle lance un cri du cœur, gratte là où ça fait mal. Elle raconte la société française à travers des personnages de femmes qui bataillent ferme avec un quotidien pas toujours facile. L’humour lui sert à supporter la vie et apporte un éclairage différent sur les situations qui la touchent de près ou de loin.

« C’est difficile et très ironique de s’aimer soi-même mais surtout d’aimer les autres. » Elle épingle tour à tour le mariage gay : « mieux vaut un mariage gay heureux qu’un mariage hétéro où on se fait chier », les Américains critiquant le pessimisme français : « dans un ascenseur aux Etats-Unis, on te dit : « have a good day ». En France, on te dit « bon courage ».

Elle campe aussi une femme frappée de phobie administrative, une femme qui commande des accessoires coquins sur internet pour relancer sa vie sexuelle, une énarque qui tente d’explique à des ministres la différence entre un patron et un entrepreneur… Elle nous entraîne dans une église pour chanter « Avec pôle emploi, on continue de croire en toi ». Nous, on croit en elle, c’est déjà énorme !

Anne Roumanoff

Mercredi 21 novembre, 20 h 30

Auditorium de la Louvière, Épinal

Tarif : 43,50 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin