La Prophétie du Papier à découvrir aux anciennes Papeteries de Docelles.
- Publicité -MFXF_mini-468×60

Papier crépon, papier journal, papier blanc, papier d’Arménie,… le papier est à l’honneur cet été sur le site des anciennes Papeteries Lana de Docelles, avec le spectacle de danse La Prophétie du Papier.

Cette création chorégraphique et théâtrale, imaginée par Lydie Fornage, chorégraphe et professeure de danse, ainsi que par Amélie Armao, metteur en scène, se présente sous la forme de fresques interactives et itinérantes au fil des salles voûtées de l’ancienne papeterie.

Ce spectacle d’une heure associe danse, théâtre et musique pour mettre à l’honneur la thématique du papier. Ce projet ambitieux associe les élèves de Lydie-Académie de danse d’Épinal, la classe de théâtre du Conservatoire Gauthier d’Épinal et des musiciens en « live ».

Ces acteurs s’exprimeront dans un lieu qui n’est pas anodin et surtout qui fait sens avec le projet. Le papier sera non seulement le sujet, mais il sera matière à danser, à décor, voire à musique…

Soutenu par différents partenaires (les papeteries d’Arches, Norske Skog, Raon, Le Saulcy, le magazine 100% Vosges, la Maison des Images d’Épinal, le Conseil Départemental des Vosges), huit représentations sont prévues durant l’été qui proposeront différentes fresques interactives amènera le public à revivre les gestes du papier mais aussi à réfléchir aux conséquences de la prophétie et pourquoi pas à la contrecarrer.

La performance consiste à faire revivre les bruits, les sensations, les petites histoires du lieu par le geste, les sons et la parole mêlant danseurs, comédiens et musiciens. Une forme de sensibilisation poétique et artistique aux problématiques du papier et de notre industrie papetière.

« Il sera aussi l’occasion de rendre hommage aux chevilles ouvrières de l’industrie papetière : sur les quelque 1 400 participants et spectateurs du spectacle, nombreux ont des liens familiaux avec les acteurs de la vie papetière », conclue Lydie Fornage.

La Prophétie du Papier

Vendredi 5 juillet, 20 h 30

Samedi 6 juillet, 17 h et 20 h 30

Dimanche 7 juillet, 17 h

Vendredi 30 août, 20 h 

Samedi 31 août, 17 h et 20 h

Dimanche 1er septembre, 17 h

Papeteries Lana, Docelles

Tarifs : 5 euros, gratuit pour les – de 12 ans

Résa : Office de tourisme Bruyères Vallons des Vosges au 03 29 50 51 33