Accueil > Culture > Spectacle > Les 35e Rues et Cies selon le maire d’Épinal Michel Heinrich

Les 35e Rues et Cies selon le maire d’Épinal Michel Heinrich

Le 16 juin 2018 par Jordane Rommevaux
Michel Heinrich, à gauche, avec Isabelle Sartori, la directrice du festival.
© Jordane Rommevaux

Monsieur le Maire, Michel Heinrich, le festival Rues et Cies célèbre sa 35e édition en 2018. Ça doit être une satisfaction pour vous d’observer cet événement très attendu, d’année en année.

Michel Heinrich – Bien sûr. Je suis ravi que ce rendez-vous ait pris une telle envergure. Cette année, nous allons assister à un grand cru, concocté d’une main de maître par Isabelle Sartori, avec 158 représentations, proposées par 45 compagnies : 20 In très internationales puisqu’elles viennent d’Angleterre, de Hongrie et bien sûr de France, 20 Off dont des Japonais et des Italiens et 4 troupes amateures.

Soulignons qu’une compagnie invitée officiellement était en résidence dans la cité des Images, il y a quelques mois.

M. H. – Oui, la Compagnie Les Pieds dans la Lune est une troupe théâtrale qui offre un spectacle itinérant. Nous les avons accueillis en résidence, en mars dernier, à Épinal et ils vont dévoiler leur dernière création : Mona… Dis, pourquoi la Lune elle court si vite ?

Quel est le secret de réussite et de longévité de Rues et Cies ?

M. H. – L’organisation et la qualité des compagnies qui viennent chaque année sont indéniablement des atouts qui font venir le public de plus en plus loin. Ce festival ne concerne pas que les Spinaliens et les Vosgiens, nous avons des visiteurs venus de la grande région et même de plus loin. Bien sûr, les conditions climatiques sont importantes mais nous essayons de tout faire pour faciliter la vie de nos visiteurs : un nouveau site de présentation des différentes compagnies et du programme ; des lieux adéquats ; l’aménagement du centre-ville pour la sécurité, qui sera bouclé de 14 h à 2 h, le samedi et de 14 h à 22 h le dimanche. D’ailleurs, les parkings du marché couvert et de Saint-Michel seront ouverts et gratuits.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin