Accueil > Culture > Spectacle > 35e Rues et Cies : les arts de rue à portée de tous à Épinal !

35e Rues et Cies : les arts de rue à portée de tous à Épinal !

Le 05 juin 2018 par Jordane Rommevaux
Les Barjes vont enflammer Rues et Cies 2018.
© Aurélie Taillepied

Le festival spinalien Rues et Cies est un événement attendu de tous. Et pas que des Vosgiens puisque l’événement a une renommée qui a franchi les frontières de la région Grand-Est. Un week-end qui réserve 158 spectacles de rue, pour petits et grands, conjuguant l’humour à la tendresse, en passant par la danse et les acrobaties. Il y en aura pour tous les goûts durant trois jours, à Épinal.

« Il n’y a plus rien de gratuit aujourd’hui », se navrent les Français, si ce n’est quelques compétitions sportives ou les randonnées dans les parcs ou en forêts. Pourtant, il existe toujours une manifestation organisée par d’irréductibles Spinaliens, qui ne font rien comme tout le monde et qui le revendiquent.

En effet, les Vosgiens n’en ont peut-être pas conscience mais organiser une manifestation culturelle gratuite est très rare, en 2018. Et la cité des Images propose l’incontournable festival Rues et Cies.

Ce dernier est proposé, chaque année, au mois de juin et permet à Épinal de devenir un théâtre à ciel ouvert géant, où une vingtaine de compagnies professionnelles réputées et sélectionnées officiellement (en In) donnent le ton d’un festival qui accorde une place non négligeable aux troupes non-officielle (Off), mais tout autant talentueuses et en majorité professionnelles, elles aussi.

Durant trois jours, 44 compagnies internationales seront dans les rues d’Épinal et proposeront 158 représentations riches et éclectiques. Et la directrice du festival, Isabelle Sartori, n’en démord pas : « je ne recherche pas du clinquant ou du « vu à la télé ». Ce que je propose, c’est le must de ce qui se fait en ce moment et surtout de l’originalité que l’on ne voit pas partout. La programmation est tellement diversifiée que j’ai des difficultés à mettre en avant une compagnie plus qu’une autre ».

« Le festival s’est forgé au fil des années une solide réputation. Les artistes aiment le festival et veulent venir à Épinal pour trois raisons évidentes : l’accueil qui est reconnu de tous car je traite tous les artistes sur un même pied d’égalité ; le public est de l’avis de tous très à l’écoute. En atteste le nombre croissant d’organisateurs de festivals qui viennent de plus en plus loin en repérage à épinal », signale la directrice du festival.

Grande nouveauté de cette édition 2018, la création du site internet www.ruesetcies.fr qui est déjà lancé et qui propose le programme complet des représentations, une description des compagnies présentes, les archives, quelques infos pratiques…

« C’est l’indispensable à savoir pour tous les visiteurs qui désirent voir un maximum de spectacles. Nous étions victimes de notre succès depuis plusieurs années, malgré les 40 000 impressions de programmes. On nous en demandait toujours plus. Ce site est la solution qui devrait convenir à tout le monde », salue le maire d’Épinal Michel Heinrich.

La Compagnie Bougrelas s’inscrit dans l’état d’esprit du festival : génialement décalée mais parfaitement professionnelle. « Ils sont venus en mars à Épinal pour faire du repérage sur ce qu’il était possible de faire et les meilleurs endroits pour jouer. C’est un spectacle fixe en déambulatoire qui nous parle de mémoire très fort, touchant et drôle à la fois. Afin de gérer la jauge public dans les meilleures conditions le festival proposera pour ce spectacle qui se jouera trois fois une billeterie gratuite, à retirer sur le lieu de départ, avant l’heure annocée. Une merveille et un vrai jeu théâtral émouvant, où l’on rigole aussi. », soutient Isabelle Sartori.

Autre compagnie, autre ambiance avec Typhus Bronx et son spectacle de clown caustique d’une heure, intitulé Le délirium du papillon. « Un spectacle réservé aux ados et adultes, d’une écriture percutante, servi par un comédien de grand talent », ajoute-t-elle.

Les Rustines de l’Ange sont une compagnie musicale composée de 6 accordéonistes, qui arrangent à merveille les tubes de Led Zeppelin à Bourvil. « Ce fut pour moi une belle découverte car ces musiciens ont une qualité essentielle de rendre le public heureux. Ils sont généreux sur scène et c’est ça aussi que l’on veut voir et entendre à Rues et Cies », appuie la directrice.

Le Collectif du plateau propose, lui, du cirque tout terrain. « Le niveau circassien est élevé mais l’originalité fait également la force de ce spectacle. On y retrouve de l’accrobatie, du diabolo (loin des démonstrations habituelles) du main à main et beaucoup d’humour », prévient-elle avec enthousiasme.

Autre Compagnie à découvrir, les Hongrois de Bandart, « une belle découverte à ne pas manquer », qui associent la danse à l’art visuel et vidéo. Un spectacle vivant avec une danseuse qui interagit dans une vidéo, à moins que ça ne soit l’inverse. « Du jamais vu dans la rue », appuie Isabelle Sartori.

La Volière au Piano fait son retour après son premier spectacle sur l’eau, présenté il y a quelques saisons. Au fil de l’eau, l’artiste joue sur l’eau, avec la terre, le ciel. « Un spectacle envoûtant interprété par un pianiste et une chanteuse, qui précédera un autre spectacle déambulatoire, dans les rues d’Épinal, toujours avec le piano », présente Isabelle Sartori, qui promet une édition exceptionnelle et une programmation In qui ne devrait pas décevoir.

Laissez-vous tenter !

Rues et Cies

Vendredi 15 juin, à partir de 18 h 15

Samedi 16 juin, à partir de 11 h

Dimanche 17 juin, 9 h 33

Dans les rues et places d’Épinal

Accès libre

www.ruesetcies.fr

Programme Rues & Cies – Les compagnies « In »

  • Cie La Volière aux Pianos

Le piano flottant, récital aquatique de 45 minutes ; Ballade du piano, récital en toute liberté de 40 min (Fra).

  • Cie L’Eolienne et Joli Vyann

Lance-moi en l’air, duo de main à main de 23 minutes (Fra-Ang).

  • Cie Bandart

It started with dance, danse et art visuel de 18 minutes (Hongrie).

  • Cie Bilbobasso

Amor, danse et feu de 30 minutes (Fra).

  • Cie Bougrelas

Ils étaient plusieurs fois, déambulation d’1 h 25 (Fra).

  • Collectif du Plateau

Maximum Quartet, cirque tout terrain de 40 minutes (Fra).

  • Rosie Volt

Yadéwatts, clown musical de 1 h (Fra).

  • Cie des Ô

Sherlock Holmes, boniment forain et musical d’1 h 10 (Fra).

  • Cie Les Barjes

Joe & Joe, brigade d’intervention sensible et humoristique d’1 h (Fra).

  • Cie Progéniture

Pat’Mouille et ses Mouillettes, spectacle de rue musical de 50 minutes (Fra).

  • Typhus Bronx

Le Délirium du Papillon, clown caustique d’1 h (Fra).

  • Cie Les Rustines de l’Ange

Ca va valser, accordéons sur bitume de 40 minutes (Fra).

  • Ligne de Front

Performance guitare-peinture d’1 h (Fra).

  • Cie Dynamogène

Monsieur Culbuto, performance de rue de 30 minutes (Fra).

  • Frigo

Frigo 1, solo de clown de 45 minutes (Fra).

  • Big Funk Brass

Brass band, fanfare de rue de 30 minutes (Fra).

  • Clown Enano

Amore, clown de rue de 45 minutes (Portugal).

  • Initiales Brass Band

La Fanfare Gainsbarre, reprises de Gainsbourg en fanfare de 45 minutes (Nancy).

  • Cie LAD

A table !, danse moderne de 30 minutes (Dompaire).

  • Cie Les pieds dans la Lune

Mona… Dis, pourquoi la Lune elle court si vite ?, solo théâtrale initinérant d’1 h (Fra).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin