Accueil > Culture > Livre - musique > Zinc Grenadine à Épinal : voyage féérique au pays des mots et des images !

Zinc Grenadine à Épinal : voyage féérique au pays des mots et des images !

Le 06 avril 2018 par Clément Thiriau
© Jean-Charles Olé

La Fête régionale du livre jeunesse “Zinc Grenadine” reprend ses quartiers au Port d’Épinal ce week-end. Au programme de cette 17e édition : invités de renom, animations en tous genres et une bonne dose de nouveautés.

C’est la même ritournelle chaque année, le printemps venu. Zinc Grenadine vient répandre sur le Port d’Épinal un doux parfum de friandises, de fête et de partage. Les 7 et 8 avril prochains, le salon régional du livre jeunesse devrait à nouveau permettre à des enfants et adolescents d’horizons divers d’accéder à la lecture et de développer leur imaginaire. « Les albums jeunesse allient la musique des mots et la magie de l’image. Ils créent des mondes inconnus, ouvrent des possibles, aident à rêver et à grandir », explique très joliment Libeth Jud, chargée de promouvoir un événement qui réunit près de 10 000 visiteurs.

Dans les canapés du grand chapiteau, on retrouvera une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs. « de grosses pointures », annoncent les organisateurs. Une « palette de luxe » qui comprend Rebecca Dautremer, référence dans le milieu de l’illustration jeunesse, Coralie Saudo, dont les albums débordent de couleurs ou Yves Grevet et son univers cyber moderne. Quatre maisons d’édition seront accueillies : Amaterra (Strasbourg), Canopé (en lien avec l’Education nationale) et les deux locales, les fidèles éditions du Pourquoi Pas et la petite nouvelle, le Cosmographe (voir interview ci-dessous).

2 200 euros de chèques-livres

Cette année encore, de nombreuses animations figurent au menu. Les spectacles hors programmation spéciale et leurs horaires seront indiqués sur des tableaux. « Le public doit venir détendu, la fleur au fusil, se laisser guider et séduire par ce qu’il trouve sur son chemin », explique Libeth Jud. Il y en aura pour tous les goûts : marionnettes, théâtre d’objets, musique, théâtre. La nuit du Zinc, le samedi, s’ouvrira dès 18 h avec « un bal dans ma musette » animé par Philippe Roussel et sa Cie. A partir de 21 h, le Bac + Zinc Quintet revisitera les standards de la chanson française façon swing, musette ou jazz manouche, pour guincher en savourant tartines et bières locales.

Lever les barrières culturelles et encourager la mixité sociale, c’est l’un des objectifs du « Zinc ». C’est ainsi que plusieurs auteurs se rendent dans les écoles, les crèches, les centres sociaux et les bibliothèques du département. Cette année, 300 enfants issus des quartiers d’Épinal et du milieu rural disposeront d’un chèque-livre d’une valeur de 7 euros pour venir en famille, choisir le livre de leur goût et le faire dédicacer pendant le salon. Un chalet Miam Miam sera mis en place à l’extérieur à l’heure du déjeuner, le samedi et le dimanche, avec crêpes salées et sucrées à petits prix. Sous le grand chapiteau vous retrouverez les si prisées brochettes de bonbons.

Trois questions à Chloé Becqueriaux, directrice de la maison d’édition jeunesse « Le Cosmographe » à Épinal.

Vous avez ouvert votre maison d’édition en septembre à Épinal. Pourquoi ?

J’ai travaillé sur le projet pendant deux ans à mon retour de Roumanie où je travaillais à l’Ambassade pour la promotion de l’édition française. J’ai remporté plusieurs prix (Défilor, Déclic Jeunes, AFFDU), ça m’a aidé pour le financement. C’est un rêve qui s’est concrétisé et je suis très heureuse d’être ici. Ça fait sens de faire une maison d’édition jeunesse à Epinal qui est la capitale de l’image.

Comment définiriez-vous la philosophie du « Cosmographe » ?

En écho à mon parcours, c’est une maison d’édition multiculturelle et internationale dont les livres racontent des histoires de rencontres. Être un cosmographe, c’est découvrir le monde. Dans mes collections, je développe 4 thématiques : altérité, nature, art, philosophie. Les débuts sont plutôt encourageants. Nous avons pas mal de commandes de la part de bibliothèques.

Que peut vous apporter un salon comme Zinc Grenadine ?

C’est un super beau salon, avec une belle ambiance, qui met en valeur la création éditoriale, le top pour les enfants. C’est d’ailleurs en venant y faire un tour que j’ai eu envie de venir m’installer ici. Le salon va m’apporter de la visibilité, me permettre de montrer ce qu’on fait et aussi d’aller à la rencontre des enfants dans les médiathèques (Saint-Dié-des-Vosges et Vagney).

INFOS PRATIQUES

Fête régionale du livre jeunesse

Inauguration le vendredi 6 avril à 18 h 30

Samedi 7 avril à partir de 9 h 30

Dimanche 8 avril de 10 h à 18 h

Au Port d’Épinal

www.zincgrenadine.fr

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin