Accueil > Culture > Livre - musique > Un voyage musical de l’Espagne aux Vosges

Un voyage musical de l’Espagne aux Vosges

Le 06 février 2017 par Bruno Veillon

Pepita Greus Proyecto, c’est l’alliance d’un trio de jazz et d’un orchestre symphonique pour découvrir les mélodies espagnoles typiques des années 1920. Une musique très personnelle, liée aux racines espagnoles de Stéphane Escoms, musicien vosgien.

Stéphane Escoms est un pianiste de jazz, originaire de Saint-Dié-des-Vosges. Mais ses souvenirs d’enfance se trouvent de l’autre côté des Pyrénées. Son père est né à Carlet, à proximité de Valence  : le même petit village dont est originaire le compositeur Pascual Pérez Choví. Le lien entre les deux musiciens, c’est Pepita Greus. Elle était la petite-cousine de la grand-mère de Stéphane Escoms. Elle était surtout la muse du compositeur, qui a donné son nom dans les années 1920 à un célèbre pasodoble, musique à deux temps typiquement espagnole.

Cette mélodie, Stéphane Escoms la découvre avec d’autres à l’âge de 8 ans, en allant écouter un orchestre dans les arènes de Valence avec un ami de son grand-père. Il y a trois ans, il est retourné sur les lieux de son enfance. ” J’ai redécouvert ces musiques que j’écoutais lorsque j’étais enfant  “, raconte le pianiste de jazz. ” Je me suis dit que ce serait mon prochain album. J’avais envie de faire des arrangements de ces paso dobles, des chansons qui sont très connues en Espagne. ” Ce qui le guide, c’est son amour pour cette musique, et l’idée de faire revivre ces chansons du siècle dernier : ” C’était une musique populaire au début du 20e siècle, que les gens n’écoutent plus beaucoup aujourd’hui. “

” L’un des meilleurs bassistes de jazz latin “

Il rentre en France avec l’idée d’adapter cette musique pour un trio de jazz. Il s’entoure d’excellents musiciens : Rafael Paseiro à la basse, et Alex Tran Van Tuat à la batterie. ” Rafael Paseiro est l’un des meilleurs bassistes de jazz latin. Je pense que les gens vont être épatés par son talent “, affirme le pianiste. Il rencontre ensuite David Hurpeau, chef de l’orchestre symphonique de Saint-Dié-des-Vosges. ” Il souhaitait travailler avec des musiciens de jazz. Je lui ai proposé de faire des arrangements conjoints pour trio de jazz et orchestre symphonique, et on s’est lancé dans un projet commun. ” 

Jouée par des orchestres d’harmonie de 50 ou 60 musiciens, la musique classique espagnole se prête bien à l’exercice. Mais le travail est long et fastidieux. ” J’ai commencé à écrire la musique il y a trois ans “, se souvient Stéphane Escoms. ” Il a fallu monter des arrangements pour trio, trouver des financements pour enregistrer le disque, répéter avec les musiciens et écrire tous les arrangements pour l’orchestre. “

Avec un orchestre de jeunes Espagnols

Aujourd’hui, le projet trouve son aboutissement. Un premier disque conçu en trio est sorti en janvier, et un deuxième CD doit être enregistré avec l’orchestre symphonique. Entre-temps, une série de concerts est prévue en février et mars, dans les Vosges et en Lorraine. L’aventure ne s’arrête pas là, bien au contraire. D’autres dates sont prévues avec un orchestre symphonique de Metz. ” On est aussi en contact avec un distributeur à Paris pour notre album, ce qui nous permettrait d’avoir des articles dans des revues, des tourneurs, des concerts en festivals. ” 

L’autre axe de développement, c’est un programme d’échange avec un orchestre de jeunes Espagnols dans la région de Valence, prévu en 2018. On ne sait pas encore ce qui va se passer après “, avoue Stéphane Escoms. ” On peut envisager un deuxième album de reprises, ça peut aller très loin. On verra où le projet nous mène. ” En tout cas, on lui souhaite une belle réussite.

INFOS PRATIQUES

Lundi 6 février, 18 h 30
À la Nef à Saint-Dié-des-Vosges
(répétition trio + orchestre),

Vendredi 10 février, 20 h 30
Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges (trio + orchestre) 

Samedi 11 février, 21 h
Helicoop, Le Saulcy (trio)

Dimanche 12 février, 17 h
Maison de la Musique à Gérardmer (trio)

Samedi 11 mars, 20 h 30
Casino de Gérardmer (trio + orchestre)


Tarifs : 6, 10 et 12 février : entrée libre
11 février : 12 € – 11 mars : 8 / 10 €

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin