Accueil > Culture > Livre - musique > Philippe Katerine : entre second degré et poésie réaliste à Thaon

Philippe Katerine : entre second degré et poésie réaliste à Thaon

Le 04 octobre 2016 par Bruno Veillon

On le connaît surtout pour son titre Louxor j’adore, son côté rêveur excentrique et son humour décalé. Pourtant, derrière le clown, Philippe Katerine diffuse un message bien plus profond. Décryptage avant son concert à Thaon-les-Vosges, le 7 octobre.

De dos, Philippe Katerine, vêtu d’une grenouillère rouge et blanc, entonne les premières notes de sa chanson. ” Il pleut. Le ciel est bleu. Il y a du vent mais, rien n’y paraît. C’est un moment parfait. Je l’oublierais jamais. ” Le cadre, le coin de son salon semble-t-il, et la mélodie sont minimalistes.

Le clip vidéo de Moment parfait, morceau issu de son dernier album Le film sorti au printemps 2016, donne le ton de ce nouvel opus. Révélé au grand public en 2005 avec son album Robots après tout, dont est issu le tube Louxor j’adore, qui lui vaudra une nomination aux Victoires de la musique en 2006, Philippe Katerine est un artiste bien plus complexe que l’image d’extraterrestre mélodiste et décalé qu’il renvoie.

Originaire de Thouars (Deux-Sèvres), il partage, très jeune, son temps entre le basket de haut niveau et les compositions. Dans les Inrocks, sa mère Jeanne Blanchard confiait en 2010 : ” Il a toujours été indépendant, rêveur, original “. 

Mal dans sa peau, il refuse d’abord le jeu des médias, ne supporte pas sa voix au point de faire interpréter ses oeuvres par sa compagne de l’époque et par sa soeur. Il préfère enregistrer chez lui plutôt que dans un studio.

Mais à force de rencontres et d’expériences, Philippe Katerine accepte de se prêter au jeu. Il multiplie les albums, incarne des rôles au cinéma, compose pour Anna Karina, Christophe Willem, Mercede Audras, chante avec Etienne Daho. Il va jusqu’à éplucher son histoire à travers un documentaire et à se marier au président du Groland, l’émission politico-humoristique de Canal +.

Entre discrétion et provoc, pudeur et mise à nu, il dit écrire à partir de ses rêves. Dans le magazine Another view, dès la sortie de son premier album en 1991, il expliquait : ” Même si certaines de mes chansons paraissent être des blagues en surface, ce n’est qu’un masque, elles sont en fait, le fruit d’une recherche, d’une réflexion qui, elle, est au fond très sérieuse et j’ai du mal à supporter que les gens ne gardent en fin de compte en mémoire que la partie immergée de l’iceberg. “

Derrière le sourire du clown, se cachent profondeur et émotion. Philippe Katerine le prouve dans son dernier album. Celui-ci a été écrit juste après la mort de son père en 2014. ” Que vont devenir les objets après nous ? Certains vivent plus longtemps que les gens. ” 

Une vérité. Banale. Une réflexion aussi lorsque, dans son vidéo-clip, le chanteur tourne sa feuille pour y montrer le dessin de son père, un harmonica en main. ” Je suis sur qu’en chantant ses peurs, ses frayeurs, c’est une manière de les appréhender “, expliquait déjà l’auteur au magazine Chronicart en 2005.

Dans cet album, le curieux poète a troqué la musique électronique et les mélodies bossa-nova pour des réalités où le second degré est discutable. Le film, c’est aussi l’exutoire pour celui qui, ” après la mort de son père a ressenti des envies de meurtres “. 

Dans les Inrocks, il confiait : ” J’ai l’impression d’avoir une approche un peu compulsive de l’écriture, un peu comme si j’étais un malade, un tueur dans la vie […] Avant, j’avais un peu honte. Aujourd’hui, je n’ai plus aucune pudeur : je suis capable de tout montrer. “

À son piano, Philippe Katerine joue les dernières notes de sa chanson dans son clip : ” Tout nu, dans l’eau, sur le dos, je vois un nuage, c’est un mirage. C’est un moment parfait, ne l’oubliez jamais. ” Soudain, deux têtes blondes le rejoignent en courant pour lui grimper dessus. Ses enfants sont tout sourire. Là aussi, c’est aussi un moment parfait.

Philippe Katerine en concert
Vendredi 7 octobre, à 20 h 30
Au théâtre de la Rotonde, Thaon-les-Vosges
Tarifs : 21 / 18 / 15 / 11 €
=http://www.scenes-vosges.com/Programmation/Chanson/Philippe_Katerine-00178.html]www.scenes-vosges.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin