Accueil > Culture > Livre - musique > Partir en livre : Escale à Saint-Dié-des-Vosges pour le Livrodrome

Partir en livre : Escale à Saint-Dié-des-Vosges pour le Livrodrome

Le 17 juillet 2018 par Bruno Veillon
Livres suspendus sous la Tour, à Saint-Dié-des-Vosges.
© M. C-D.

Jusqu’au 22 juillet, la 4e édition de Partir en livre se balade sur tout le territoire. Jeudi 12 juillet, elle faisait escale à Saint-Dié avant de partir pour Gruissan le 16 juillet, Bordeaux, le 18 et Rouen le 20. Une véritable aubaine pour les lecteurs déodatiens qui étaient souvent venus en famille fêter la lecture intelligente, populaire et ludique. 

Accueillir des adolescents qui ont envie de lire en plein mois de juillet, c’était une sacrée gageure, à priori. Car tout le monde sait que les enfants lecteurs deviennent souvent… des ados décrocheurs. L’entrée au collège marque un décrochage de la lecture-plaisir. La faute aux portables, aux réseaux sociaux, aux copains, à la découverte de l’autonomie.

Pourtant, la plupart ont aimé lire et écouter des histoires le soir, avant de s’endormir lorsque leurs parents leur transmettaient ce plaisir.  Vincent Monadé, directeur du Centre National du Livre donne quelques chiffres qui font frémir : les « young adults » c’est-à-dire les 15-25 ans passent 5 h 49 à lire chaque semaine.

Chiffre somme toute pas totalement neutre et plutôt réjouissant sauf si on le compare avec les 15 h 32 passés sur les portables et les 15 h 20 passés sur internet. La lecture arrive à la 9e place des activités préférées des ado avant de s’endormir. Tout n’est donc pas perdu ! Et que beaucoup de parents d’ado non lecteurs se réjouissent : il paraît que la lecture, une fois qu’on y a pris goût dans l’enfance, ça revient à un moment ou à un autre !

Bizarrement, souligne Vincent Monadé, la lecture est une des rares activités mise en avant, plébiscitée par les parents mais solitaire. L’objectif de cette manifestation est de remettre la lecture plaisir au cœur des pratiques culturelles, en faisant notamment venir les livres aux enfants qui lisent peu voire pas du tout et pour qui le livre ne représente pas un loisir qui va de soi.

Des ados avides de mots

Ce jeudi 12 juillet, le soleil était au rendez-vous et le parc Jean Mansuy résonnait de rires joyeux. Des ados, avides de mots et heureux de profiter des nombreux stands gratuits et mis à leur disposition. La médiathèque s’était délocalisée hors de ses murs avec une cinquantaine de livres suspendus que l’on pouvait décrocher pour les lire assis, ou pourquoi pas, tenter de les lire debout !

Des ateliers accueillaient des enfants : escape book où l’on devait résoudre des énigmes, ateliers photos où l’on pouvait se faire tirer le portrait, ateliers d’écritures, ateliers sons et mots en partenariat avec les professeurs du conservatoire de musique Olivier Douchain : les élèves avaient sélectionné des passages de livres qu’ils aimaient et qu’ils récitaient et mettaient en musique, atelier blog avec Lucile. Les adolescents devaient notamment écrire une critique de leur livre favori.

D’autres s’essayaient à des ateliers BD, des ateliers « souffle des mots », petites annonces, « vents debout », « capsule du futur », autoportait, des performances dessinées, des pictionary… Un mur accueillait les dessins et écrits des adolescents. On pouvait aussi envoyer des cartes postales au-delà de la Méditerranée.

A la radio, des auteures évoquaient leurs premiers émois littéraires : le Petit Prince pour l’une, Harry Potter pour l’autre qui se souvenait avec délice des étés pluvieux chez ses grands-parents où la seule activité était la lecture. Pour ceux qui avaient des fourmis dans les jambes, l’association Tatane proposait des parties de foot d’un genre un peu spécial avec des règles insolites comme réciter une strophe d’un poème appris par cœur pour valider le but qu’on vient de marquer !

En tout cas, une façon d’allier la tête et les jambes ! Sur une scène disposée au pied de la tour de la Liberté, des équipes s’affrontaient en slam sur des textes improvisés autour du thème de Bilbo le Hobbit. Des cadeaux étaient distribués aux participants. Beaucoup d’enfants repartaient avec un chapeau de paille « Partir en Livre », un sac…

La librairie Le Neuf accueillait des auteurs. Bilan de cette folle après-midi : on a beaucoup ri, beaucoup appris, beaucoup partagé autour de la littérature jeunesse et rencontré des gens passionnés et passionnants.

Pas de panique : si vous avez malheureusement manqué cette formidable escale à Saint-Dié, sachez qu’il y aura 77 événements labellisés de niveau régional et des milliers d’événements dédiés à la lecture un peu partout en France en 2018. A coup sûr, cette quatrième édition promet d’être une réussite ! Bel été à vous ! Lisez !

Car comme l’affirme Bernard Pivot dans son récent ouvrage Lire (écrit à quatre mains avec sa fille Cécile) : « Les gens qui lisent sont moins cons que les autres ».

Muriele Charlet-Dreyfus

Livrodrome

Jusqu’au dimanche 22 juillet

Partout en France

www.partir-en-livre.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin