Accueil > Culture > Livre - musique > Les chorales, un foisonnement de voix en Lorraine

Les chorales, un foisonnement de voix en Lorraine

Le 26 mars 2014 par Bruno Veillon

3 fois 3 font neuf. Nous sommes invités au calcul mental à Golbey : un festival de chorales de trois jours, avec trois choeurs différents chaque jour, ça fait bien neuf occasions de goûter à la polyphonie en parfaite harmonie.

Vendredi 28 mars à 20h30

On découvre tout d’abord Coup d’choeur de Fraize, un groupe vocal, né en 2004 comptant 18 choristes de tous âges (13 chanteuses et 5 chanteurs) dont le répertoire s’étend des nocturnes de Mozart à la chanson populaire, au gospel et aux chants du monde. Place ensuite à la Musique à l’oreille de Badonviller, une joyeuse chorale qui devait à l’origine éveiller la conscience musicale de ses adhérents, sans limite d’âge et qui propose aujourd’hui un large répertoire classique et des compositions. Enfin, c’est le Choeur d’hommes d’Aumetz, fondé en 1971 par un groupe de fils d’expatriés slovènes. Quelques années après, un groupe de fils d’expatriés italiens a rejoint la chorale ! Ce choeur international dévoile une sonorité et une musicalité hors normes.

Samedi 29 mars à 20h30

C’est l’Adai d’Epinal, l’association des amis de l’Italie, dont tous les adhérents chantent en italien. Ses fidèles de la langue de Dante proposent des chants folkloriques, traditionnels, de variétés… On tend l’oreille ensuite à Grain de sel d’Amnéville. Quatre chanteurs inspirés par Pow woW et Les Frères Jacques, par des polyphonies a capella sous formes de spectacle vocal. Pour terminer la soirée, Les copains d’accord de Dompaire qui ne manquent pas de piment, avec leur répertoire éclectique, de tous les styles et en plusieurs langues.

Dimanche 30 mars à 15h

Les 50 choristes de Chante la vie de Romont inaugurent l’après-midi avec des chansons contemporaines mises en scène : costumes, décors, reprises de la nouvelle scène française, humour… Un vrai show ! Ensuite, c’est Sun Shine Gospel d’Amnéville, un choeur de femmes chantant à trois voix égales : spirituals, chants anonymes, hymnes protestants, gospels des compositeurs noirs des 19e et 20e siècles… Puis retour dans les Vosges, avec Colla Voce de Thaon-les-Vosges. Le groupe aux 59 choristes accompagné au piano révèle son talent à travers la variété française, les gospels et chants du monde, la musique classique profane et sacrée.

Au Centre Culturel de Golbey
Entrée libre
Renseignements : 03 29 31 43 77

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin