Accueil > Culture > Livre - musique > Le Glenn Miller Memorial Orchestra à l’ère du swing à Vittel

Le Glenn Miller Memorial Orchestra à l’ère du swing à Vittel

Le 12 janvier 2017 par Bruno Veillon

Glenn Miller, Frank Sinatra, Duke Ellington… En reprenant les plus grands classiques du swing, le Glenn Miller Memorial Orchestra mène tout droit dans les années 40. Pas ringard, ce big band européen célèbre ses 30 ans avec un tout nouveau spectacle.

À l’origine, il y avait Frank White, londonien. Dans les années 70-80, ce musicien sillonnait les clubs et salles allemandes, pour jouer du big band et du jazz. ” À l’époque, il y avait une forte demande pour la musique de Glenn Miller “, assure Dominique Metz, batteur et manager du Glenn Miller Memorial Orchestra. 

” À force de rencontrer des musiciens qui aimaient ce son et cette période, Frank a fondé un groupe “, poursuit-il. En mixant partitions d’époque et arrangements novateurs, le Glenn Miller Memorial Orchestra est né.

Très vite, les premiers membres du groupe se sont rendus compte que la musique de Glenn Miller illustrait une époque, celle des années 40. ” Glenn Miller, c’est un peu l’équivalent de Beethoven dans la musique classique “, pense Domique Metz. 

” C’est un son que le public reconnait tout de suite. On a déjà vu des gens pleurer en concert, en raison du souvenir que la musique leur procure. ” Au delà de Glenn Miller, c’est toute la musique de l’ère du swing qui est représentée. Duke Ellington, Frank Sinatra ou George Gershwin font partie de ce prestigieux répertoire.

Aujourd’hui, l’orchestre fête ses trente ans. Autour de Frank White, le chef d’orchestre et fondateur, on trouve 19 musiciens d’exception venus de toute l’Europe. Anglais, tchèques, suédois, hollandais, américains et français se regroupent au son des saxophones, clarinettes, trombones, batterie, contrebasse, piano et chant. 

Après de nombreuses représentations au Benelux, en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France, la notoriété du Glenn Miller Memorial Orchestra n’est plus à faire. ” On est l’un des seuls big bands européens, si ce n’est le seul, à encore faire des tournées  “, assure Dominique Metz. Le bouche-à-oreille fait le reste, et permet de rassembler de talentueux musiciens. 

” Il y a un son particulier dans la musique de Glenn Miller “, explique Dominique Metz. ” Frank White engagent des gens qui connaissent ce style, qui se donnent la peine de faire la recherche et de travailler le son. “

Toujours au tempo des années 40, le Glenn Miller Memorial Orchestra ne cesse pourtant de se renouveler. Avec un noyau de chansons connues, le nouveau spectacle présenté en janvier fera la part belle au crooner américain Frank Sinatra, à l’occasion des 100 ans de sa naissance, mais aussi à de nombreux autres artistes. 

” On est sur quelque chose de moins traditionnel, comme un grand show à l’américaine. il y aura beaucoup de chant et d’interaction avec le public “, assure Dominique Metz.

L’idée, c’est de donner un coup de jeune à des morceaux emblématiques. Et de rappeler, toujours, l’universalité du swing. ” On mêle à notre spectacle des arrangements plus récents : Robbie Williams ou Christina Aguilera ont réalise des albums de swing de ces dernières années  “. 

Pour Dominique Metz, il y a une raison à cela : le swing reste avant tout une musique festive, synonyme de joie et bonheur.

” Dans les années 40, c’est la musique sur laquelle les jeunes couples venaient danser, c’est quelque chose de très fort “, rappelle t-il. Un spectacle qui devrait, assurément, apporter des sourires sur les visages et réchauffer des coeurs dans la salle.

Glenn Miller Memorial Orchestra
Dimanche 15 janvier, 16 h
Espace Alhambra, Vittel
Tarifs : 28 / 40 / 42 €
Tél. 03 29 08 37 37

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin