Accueil > Culture > Livre - musique > Les Imaginales 2018 selon Elisabeth del Génini

Les Imaginales 2018 selon Elisabeth del Génini

Le 24 mai 2018 par Jordane Rommevaux
Elisabeth del Genini, adjointe au maire d’Épinal en charge de la communication et de l’événementiel et conseillère régionale.

3 questions à Elisabeth del Géniniadjointe au maire d’Épinal en charge de la communication et de l’événementiel et conseillère régionale.

Elisabeth del Génini, les Imaginales fêtent leur 17e édition cette année. Quelle importance cet événement a-t-il pour la ville ?

E. D-G. – Nous voulions porter un événement différenciant, populaire et ambitieux. Cette manifestation s’est installée au fil du temps pour devenir, aujourd’hui, le rendez-vous incontournable des amateurs de littératures de fantasy et d’Imaginaire en France et en Europe et nous ne pouvons que nous réjouir de ce succès. Mais, notre fierté tient dans le fait que ce festival rassemble toutes les énergies du territoire : la BMI, les musées, la MJC, le planétarium, la Souris Verte, les Cinés Palace, mais aussi de nombreuses associations.

Quel est le secret d’une telle réussite ?

E. D-G. – En plus d’une importante délégation canadienne, nous aurons le plaisir d’accueillir encore une fois Robin Hobb, pour la septième fois. C’est plus qu’une invitée, c’est une véritable amie d’épinal. Nous accueillerons aussi John Howe, qui découvrira notre manifestation et les Vosges. Cette réussite tient pour moi en deux points : la convivialité et le professionnalisme aussi. La programmation du festival, portée depuis 17 ans par Stéphanie Nicot, que je salue pour son travail, est reconnue et appréciée. Elle est exigeante et populaire, à la fois. Un professionnalisme de toutes les équipes de la ville.

Quels sont les incontournables que vous ne manquerez pas cette année ?

E. D-G. – C’est une question difficile. Un festival propose de nombreuses animations dans un même temps, il faut donc s’habituer à la frustration de ne pas pouvoir être partout ! Pour ma part, je serai présente pendant toute la semaine sur le festival et comme chaque année, je me rendrais sur l’ensemble des lieux partenaires (planétarium, plomberie, musées, temple maçonnique). Si je dois parler d’un rendez-vous, ce sera l’exposition « Démons et Merveilles » qui présentera autour d’une remarquable collection de masques, les travaux des élèves du lycée Claude Gelée. Le résultat est bluffant.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin