Accueil > Culture > Livre - musique > Gérard Lenorman : la révolte du sourire passe par les Vosges

Gérard Lenorman : la révolte du sourire passe par les Vosges

Le 23 novembre 2012 par Bruno Veillon

En 1968, Gérard Lenorman sortait son tout premier 45 tours. 500 chansons et trente millions de disques vendus plus tard, le chanteur revient avec la reprise de ses plus grands succès A redécouvrir sur la scène de la Rotonde à Thaon-les-Vosges.

C’est l’éternel heureux. Celui qui ne semble pas cacher de failles. Simplement heureux. Un bonheur parfois béat, parfois simplet, parfois énervant. Gérard Lenorman reste indissociable de son sourire, de ses chansons candides comme La ballade des gens heureux. A l’heure de la crise et des avenirs sombres, son message est encore une fois d’actualité. Il n’a pas changé depuis ses débuts, en 1969, lorsqu’il monte sur scène pour la première fois. 

Dans sa biographie, on parle de ce regard écarquillé, ” une joie presque effrayante ” quand l’heure était au mélo avec le Que je t’aime de Johnny ou à la sulfureuse Elisa de Gainsbourg… ” Il ne venait à l’esprit de personne de sourire derrière un micro “, l’amour-souffrance faisait alors la loi. Lenorman est sans chichi, même son nom de scène ne le trahit pas, c’est son patronyme de naissance et ce n’est pas pour rien qu’il est né dans le Calvados… 

La béatitude chantée

La constance nous l’amène une nouvelle fois sur scène pour un disque qui connaît un succès fulgurant : Duo de mes chansons (octobre 2011). Tout simplement la reprise de ses plus grands succès en compagnie de la jeune génération de chanteurs (Zaz, Grégoire, Joyce Jonathan,…), double disque de platine en trois mois à peine (200 000 albums vendus). Il y a indubitablement de quoi s’interroger sur le charme de cette béatitude chantée, dont Lenorman est l’étendard. Peut-être un besoin de choses simples ? De se replonger dans l’innocence de la jeunesse ? 

40 ans plus tard on peut observer cette constance de bonheur, une vraie révolution, une trace positive laissée dans le creux du sillon de ses chansons. Une révolte à sa façon, le sourire aux coins des lèvres et la guitare en bandoulière.  ” Voici les clés de ton bonheur il n’attend plus que toi… Na na na… ” Pourquoi ne pas franchir une nouvelle fois le pas pour ce concert sans détour et sans fioriture ? Rendez-vous à La Rotonde !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin