- Publicité -web-nx-docks-mini

Quatre ouvrages qui scellent quarante années de création. Francis Cuny, le sculpteur de Basse-sur-le-Rupt, se livre dans une oeuvre à la mesure de son talent. Emotion et partage y font bon ménage.

[size=2]Quarante années de création, ça se fête. Francis Cuny, le sculpteur de Basse-sur-le-Rupt, le fait, après avoir pris le temps de se  » poser tranquillement « . Il en résulte une oeuvre nouvelle, nourrie des matériaux qu’il travaille depuis des décennies – le bois, le granit, la neige et la glace – et cette fois couchée sur le papier. 

Quatre ouvrages en sont nés sous le titre générique   » Sculptures en Quatre Saisons « .Ils se déclinent au fil des saisons et des créations. Le printemps que fut Joss et Compagnie, ce petit lutin espiègle, à l’origine créé et sculpté pour ses filles, est dédié à Nina, la petite-fille, donc à l’enfance. La Route des Séquoïas évoque le rapport quasi charnel qu’entretient Francis Cuny avec les géants du Limousin, de Lorraine et d’ailleurs et les  » gros volumes « . Bois et Granit est imprégné des racines – un père bûcheron, et une mère veillant avec amour sur l’atelier musée de Travexin – et de  » la vie qui va « . Celle qui a laissé quelques belles sentinelles éclairées, telle [size=2] » la danse du granit  » marquant le rond point de Saulxures-sur-Moselotte. Quant à Neige et Glace, il ne pouvait que saluer cette sculpture de l’éphémère qui, dès 1988, a ouvert à Valloire la voie de la renommée internationale. 

De la Finlande à la Chine, de l’Alaska au Québec, du Danemark à la Sibérie, voire jusqu’à l’Arctique, Francis Cuny et ses compagnons de route et de création ont su se faire un nom. En jouant avec  » le mouvement « , un maître-mot dans la bouche de l’artiste, en innovant sans cesse, en osant, c’est sûr, des rapports nouveaux avec la matière. Avec l’humilité qui le caractérise, l’homme se livre, non sans poésie parfois, en passant la parole à tous les complices,  » amis d’ici ou d’un peu plus loin « , qui l’ont accompagné durant ces décennies de bonheurs et de coups durs, quand par exemple une étincelle malheureuse incendia en 2008 son atelier et sa maison de Trougemont. Photographies et textes prévus pour Sculptures en Quatre Saisons y échappèrent par miracle.

 » J’ai voulu montrer les matières avec lesquelles je joue et je travaille « , confie Francis Cuny.

Le projet est parfaitement réussi et devrait s’enrichir du parcours à venir d’un sculpteur en quête permanente.

A lire

Sculptures en Quatre Saisons – Editions de la Cheminée – Francis Cuny.  
Joss et Compagnie (22 euros) 
La Route des Séquoias, Bois et Granit, Neige et Glace (32 euros chacun). 
Les quatre ouvrages : 96 euros. 

En librairie et à L’Atelier Francis Cuny 20, Trougemont 
88120 Basse sur le Rupt – Tél : 03 29 24 83 68 et 06 63 13 25 96