Accueil > Culture > Livre - musique > En attendant la Souris Verte… à Epinal !

En attendant la Souris Verte… à Epinal !

Le 26 septembre 2013 par Bruno Veillon

La Souris Verte, une comptine bien connue qui désormais donne son nom à la salle des musiques actuelles dont le chantier sort de terre rue des Etats-Unis à Epinal. En attendant son inauguration, c’est une série de concerts gratuits ce week-end.

Pour préparer son arrivée, une programmation léchée qui invite durant deux jours de nombreux artistes en pointe des musiques actuelles, en mode électro, session acoustique, swing ou rock : Fergessen, The Architect & Vj Befour, Jean Elliot Senior, Laetitia Sheriff, Mellino… Au total 8 groupes pour deux soirées de concerts, dispatchés sur cinq scènes rue des Etats-Unis à Epinal. Tour d’horizon des invités :

Fergessen (Folk-rock / Saint-Dié)

Après la sortie de leur premier album, ” Les accords tacites “, en janvier 2011, ils choisissent la liberté et laissent Paris derrière eux pour une nouvelle aventure. Direction le Grand Est, le ” Far Est “, qui donne aujourd’hui son nom à leu nouvel album prévu pour l’automne 2013. =https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/musique/fergessen-la-conquete-du-far-est-a1713.html]Lire notre interview en cliquant ici.
Vendredi 27 septembre 2013 / 20h30 / Snack Mignon (Place des 4 Nations)

[youtube]q9Tov_gcDtQ[/youtube]

The  Patriotic Sunday (Pop / Nantes)

C’est en solo que The Patriotic Sunday viendra à Épinal défendre son écriture autobiographique soignée citant pêle mêle : The Kinks, Jim o’Rourke et Wilco.
Vendredi 27 septembre / 21h30 / Cat’Bar (4 rue des Etats Unis)

The Yokel (Folk / Metz)

Avec des influences tels que Janis Joplin, Bob Dylan, Old Crow Medecine Show, mais également The Doors, The Velvet Underground ou encore Foreign Beggars et Beastie Boys, on ne peut s’attendre qu’à un mélange étonnant et détonnant et c’est ce que le groupe nous offre avec une folk qui sait s’égarer dans des contrées nouvelles.
Vendredi 27 septembre / 22h30 / l’Entracte (12 rue des Etats Unis)

The Architect & Vj Befour (Electro-swing / Saint-Etienne)

The Architect a su garder l’amour du sample ultime, des arrangements percutants et du groove efficace. Revendiquant cet héritage de diggers avertis, The Architect s’est forgé une identité musicale et scénique à la croisée des genres. Sa collaboration avec Vj  Befour vient enrichir visuellement son travail par la vidéo.
Vendredi 27 septembre / 22h30 / l’Entracte (12 rue des Etats Unis)

Jean Elliot Senior (Chanson pop / Nancy – Epinal)

Auteur, compositeur, Jean Elliot a 33 ans. Il a vécu un moment au Mexique, c’est là qu’il s’est imprégné du folklore mexicain et de cet art ancestral qui consiste à chanter les textes les plus tristes sur les airs les plus gais et naïfs.
Samedi 28 septembre/ 20h30 / le Manhattan (23, rue des Etats Unis)

Mellino (Rock métissé / Paris)

‘No Dogs Aqui’ leur nouvel album qu’ils réalisent chez eux, s’ouvre sur un univers sans frontières où le rêve est aventure et la musique foi en l’avenir. Les Mellino signent l’album de la maturité et portent les couleurs du pays qu’ils n”ont jamais quitté, celui de la musique…
Samedi 28 septembre / 20h30 / le Manhattan (23, rue des Etats Unis)

Luna Gritt (Pop-rock / Nancy – Vagney)

Multi-instrumentiste, elle concocte la musique pendant que Claire V l’habille avec l’élégance de sa voix singulière, profonde et sensuelle. La musique de Luna Gritt s’apparente à une pop vintage avec la fraîcheur d’aujourd’hui et l’énergie du rock anglais.
Samedi 28 septembre / 22h30 / le Rivoli (14, rue des Etats Unis)

Laetitia Sheriff (Rock / Rennes)

En 2001, Laetitia part seule sur la route. Elle fait alors les premières parties de Shannon Wright, Dominique A, Elysian Fields, Tom Mac Rae, Kat Onoma… En 2004 est sorti son premier album, salué par la critique et le public : ‘Codification’ (Wah Wah / Naïve), suivi de ‘Games Over’ en 2008 (Fargo / Naïve). En parallèle, elle a multiplié les collaborations, sur scène au sein des Trunks ou aux côtés de Piers Faccini et Yann Tiersen.
Samedi 28 septembre / 22h30 / le Rivoli (14, rue des Etats Unis)

Zoom sur la future salle de La Souris verte
La Souris verte, future salle de musiques actuelles est en cours de construction à Epinal et Thaon-les-Vosges. Elle ouvrira ses portes en 2014. Un équipement, porté par la Communauté d’agglomération d’Epinal, destiné aux musiciens amateurs et professionnels ainsi qu’à un large public. On y trouve deux salles de concerts (de 150 et 500 places debout), six studios (4 à Epinal et 2 à Thaon) et un espace de convivialité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin