Accueil > Culture > Livre - musique > Bernard Bruel chante Jacques Brel

Bernard Bruel chante Jacques Brel

Le 17 novembre 2012 par Bruno Veillon

C’est un voyage auquel nous convie Bernard Bruel. Un voyage par l’esprit et les souvenirs chez nos voisins belges, la patrie de Jacques Brel tout en gardant les pieds sur la terre vosgienne.

Un concert saisissant, aux croisées de l’émotion et de l’illusion. Loin de se vouloir un sosie, Bernard Bruel revisite avec fidélité le répertoire du ” Grand Jacques ” sans jamais le singer. 

Accompagné très simplement au piano par Jean-François Baez et Sébastien Jaudon à l’accordéon, il n’y a pas d’artifices ou de clinquant. Juste la puissance des textes et des mélodies toujours modernes et toujours si efficaces. 

Brel était venu dans les Vosges en concert

De nombreux clins d’oeil de mise en scène permettent à Bernard Bruel d’habiter son personnage. L’artiste sait retrouver les cris, les rires et les pleurs et cette tension sur scène si particulière des expressions et du physique de Jacques Brel. C’est au fil de rencontres avec France Brel, la fille du chanteur disparu, et Jean Corti, son accordéoniste, qu’il a reconstitué le personnage et s’est vu encouragé à poursuivre ce travail d’hommage. 

Une voix d’une infinie profondeur, une personnalité touchante, une présence sur scène… Bernard Bruel a tout pris de son maître et ne le quitte pas durant tout le spectacle. Il aura l’occasion de monter sur la scène de l’espace Sadoul que Jacques Brel lui-même avait affronté en 1965 ! Une très bonne occasion de venir le découvrir lors de ces deux concerts au long de chansons-histoires très célèbres : Les vieux amants, Dans le port d’Amsterdam, Au suivant…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin