Accueil > Culture > Livre - musique > 1er Championnat de France à Gérardmer

1er Championnat de France à Gérardmer

Le 08 octobre 2012 par Bruno Veillon

Sport nautique extrêmement festif, le Dragon Boat est une épreuve qui réunit différentes embarcations composées de 16 à 20 pagayeurs, un batteur et un barreur.

A l’occasion des prochains championnats de France qui se dérouleront sur le lac de Gérardmer, les organisateurs du club de l’AS Gérardmer Canoë-Kayak accueilleront près de 500 athlètes venus de toute la France et des pays limitrophes. 

” Notre Festival International Open est ouvert à tous les clubs, associations, entreprises et particuliers non-licenciés à la Fédération Nationale ou non sélectionnés pour les championnats de France de canoë-kayak “, présentent les organisateurs gérômois.

Le principe : les pagayeurs sont assis deux par deux, côte à côte sur dix rangées de sièges. Chacun a un rôle défini, les plus petits s’installent à l’avant du bateau alors que les pagayeurs plus robustes sont à l’arrière pour propulser le bateau de façon idéale. 

Le batteur, âgé de 10 ans minimum, est placé à l’avant du bateau et imprime le rythme de la cadence grâce à un tambour ou avec sa voix. A l’arrière du bateau, le barreur âgé de 16 ans minimum a la responsabilité de garder la ligne de course. Il peut être amené à faire les virages pour les épreuves longues distances. Les épreuves débuteront samedi 22 septembre, dès 14h, pour les courses de 500 m. 

Le lendemain, reprise des courses à 10h, mais sur 200 m cette fois. Notons que les organisateurs offriront une épreuve ” facultative ” de 2 000 m à toutes les équipes volontaires, le samedi en fin d’après-midi. Une épreuve originale et surtout très festive qui verra de nombreux pagayeurs déguisés réaliser leurs exploits, dans la bonne humeur.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin