Accueil > Culture > Expo > Vittel met le cap sur la Corée !

Vittel met le cap sur la Corée !

Le 09 juillet 2016 par Bruno Veillon

Pour les amateurs de peinture et de sculpture, le salon international de Vittel est devenu le lieu incontournable. Cette année, cap sur la Corée pour le 130e anniversaire des relations diplomatiques avec la France. L’événement se fête en couleurs.

Ils sont venus de l’autre côté de la planète ou simplement du village voisin, près de 200 artistes s’emparent de la cité thermale pour célébrer la peinture et la sculpture. Et lorsqu’il s’agit de couleurs, de formes et d’aquarelle, l’art n’a pas de frontières. 

Pour cette 34e édition, Vittel met à l’honneur la Corée et reçoit une délégation ainsi que son ambassadeur. L’Excellence Mo Chul Min, accompagné d’artistes coréens, installés à Paris ou à Séoul, viendront en costume traditionnel pour le vernissage. Une démonstration de calligraphie sera ensuite proposée par Oh Kwang-hyun, artiste venu de Séoul : l’occasion de découvrir les arts plastiques authentiques du pays.

L’art est donc international. Il nous fait regagner le continent avec les deux invités d’honneur  : Zacchi et Kazik Gasior. Le premier est spécialiste dans la transposition figurative : couleurs et formes se lient dans l’abstrait. 

La peinture de Zacchi s’inscrit entre matière et lumière. Son langage artistique virevolte des paysages de Méditerranée et de Corse, aux arbres à l’écorce blanche et aux bouquets fleuris. Récompensé à de multiples reprises, le peintre officiel de la Marine nationale, aime fixer l’éphémère à sa manière.

La poésie est aussi la compagne de Kazik Gasior, second invité d’honneur du salon. Le sculpteur a multiplié les matières en quarante ans d’exercice. Il passe du bois à la pierre en tentant d’opposer et de croiser le végétal au minéral. 

Il crée ainsi un dialogue entre les matières et n’hésite pas à utiliser l’ambre comme médiateur, ce fossile énigmatique. La surprise est totale à travers ses oeuvres insolites et déconcertantes.

Si l’art vous démange, il sera possible de vous glisser dans la peau d’un peintre ou d’un sculpteur lors de multiples ateliers. Les plus petits pourront s’exercer aux deux pratiques mais aussi au pastel et à la peinture au couteau. 

Les plus grands s’offriront des démonstrations de sculptures, calligraphie, dessin, lumière et couleur, taille de pierre et peinture sur toile géante. Ils pourront poursuivre l’émerveillement dans les différentes expositions proposées pour l’occasion.

Et pour souffler ses 34 bougies, le salon compte sur une marraine de renommée puisqu’il s’agit de Marthe Villalonga. Pointure du théâtre et figure du paysage audiovisuel français, l’actrice s’est illustré dans de nombreux films comme Un éléphant, ça trompe énormément avec Guy Bedos, Trois hommes et un couffin… 

L’actrice, qui incarnait également la femme de ménage star de la série télé Maguy, sera présente aux côtés de Jean-François Larrieu, artiste international et président du jury, pour le vernissage du salon.

Le peintre, fils spirituel de Paul Klee et Joan Miro, s’inspire énormément de ses voyages dans ses créations. Comme en présage de ce salon, l’artiste avouait déjà voir dans l’art une invitation au périple : une façon de quitter la réalité vers des destinations secrètes. 

Dans le magazine Azart, il résumait il y a quelques années : ” Notre voyage à nous est imaginaire. Grâce à lui, tout est permis. […] Tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux… ” Empoignez donc votre passeport et laissez-vous guider par les toiles !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin