Accueil > Culture > Expo > Senyu : l’univers geek à Epinal avec son prestigieux invité Julien Tellouck

Senyu : l’univers geek à Epinal avec son prestigieux invité Julien Tellouck

Le 02 mars 2017 par Jordane Rommevaux
L'animateur de la chaîne TV Game One, Julien Tellouck, est l'invité de Senyu 2017.

Concours de cosplay, jeux vidéos, mangas… Ouverte aux néophytes et aux passionnés, la convention Senyu revient à Épinal, pour le plus grand bonheur des geek. Mais de quoi parle-t-on, exactement  ? Explications avec Julien Tellouck, animateur de Game One et invité de cette cinquième édition.

« Une convention faite par des passionnés, pour des passionnés  ! » Lancée par des fans de culture geek, la convention Senyu était un pari ambitieux à sa création. L’objectif : créer un événement annuel sur le territoire vosgien, en accord avec les aspirations des organisateurs, tout en étant proche du public. Forte de son succès, la convention Senyu organise sa cinquième édition à Épinal les 4 et 5 mars. De quoi ravir les amateurs de jeux vidéos ou de culture japonaise, mais pas uniquement. Tout le monde peut venir jouer à la pétanque Pokémon ou au Quidditch !

Comme Senyu, les salons dédiés à la culture geek se sont fortement développés en France ces dernières années : on en compte plus de 80 pour l’année 2017. Pourquoi un tel engouement ? « Aujourd’hui, c’est devenu cool d’être geek », affirme Julien Tellouck, animateur télé de l’émission de jeux vidéos Game One depuis 15 ans et invité de la convention Senyu. « Il y a vingt ans, le geek était considéré comme un mec tout seul, avec des lunettes, qui ne sortait jamais de chez lui », indique l’animateur.

Un cliché absurde, évidemment, qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Selon une étude de l’agence française du jeu vidéo en 2015, 74 % des Français jouent occasionnellement aux jeux vidéos. Une pratique qui évolue vers plus de mixité et qui touche un public de plus en plus vaste. « Ceux qui ont connus les premiers jeux vidéos sont devenus des parents et commencent à jouer avec leurs enfants : le jeu vidéo se consomme désormais en famille », assure Julien Tellouck. Être geek, ce n’est pas uniquement être un fan de jeux vidéos.

« Ça regroupe le cinéma, les séries télé, le high tech, Internet, les mangas, la culture japonaise… C’est avant tout être un passionné », avance l’animateur. Les salons comme Senyu deviennent alors des lieux de partage et d’échanges. « À la Paris Games Week, j’ai vu des gens se rencontrer pour la première fois alors qu’ils jouaient ensemble en ligne depuis deux ans ! », raconte Julien Tellouck.

Avec l’avènement d’Internet et des smartphones, cette culture devient accessible au plus grand nombre. « La planète est en train de devenir geek à 100 %  », pense Julien Tellouck. Si les jeux vidéos et les séries ne sont pas votre fort, pas de panique.

Lors de son passage à Senyu, l’animateur de Game One présentera toute une série de livres sur le thème « Comprendre les jeux vidéos » ou « Comprendre Game Of Thrones  », co-écrits avec Mathias Lavorel. Une bonne porte d’entrée vers la culture geek pour ceux qui n’y connaissent rien… ou ne veulent pas se l’avouer !

Quel geek es-tu Julien Tellouck ?

  • Mario ou Sonic ?

Mario ! C’est le plus cool, le meilleur, et celui qui a survécu le plus longtemps.

  • PC ou console ?

Je dirais console car il y a beaucoup de jeux exclusifs, mais un PC, on est obligé d’en avoir un.

  • Playstation ou Xbox ?

Les deux. Les trois même, car je rajouterais Nintendo.

  • Rétrogaming ou jeux récents ?

J’aime les jeux récents. Je ne suis pas quelqu’un qui joue aux jeux rétrogaming, même si ça rappelle des souvenirs d’en ressortir un de temps en temps.

  • Action ou stratégie ?

J’aime bien les jeux de stratégie, mais sur smartphone.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin