Accueil > Culture > Expo > Machin-Machine : Luc Gerecke veut « offrir l’accès à la culture à tous les Vosgiens »

Machin-Machine : Luc Gerecke veut « offrir l’accès à la culture à tous les Vosgiens »

Le 29 octobre 2018 par Jordane Rommevaux
Luc Gerecke fier de présenter Machin-Machine.
© Jordane Rommevaux

Vice-président du Conseil départemental en charge de la culture, du sport et des technologies de l’information, Luc Gerecke présente la nouvelle exposition Machin-Machine qui s’étend jusqu’au 15 mars dans toutes les médiathèques des Vosges. Le fruit d’une longue réflexion suite au schéma départemental de juin 2018.

Quelques mois après les Assises de la culture, vous proposez l’exposition Machin-Machine. Comment se traduit-elle ?

Luc Gerecke C’est une belle fierté de proposer ce travail réalisé par François
Petrazoller qui devrait concerner tous les Vosgiens. Machin-Machine, c’est une collaboration avec l’artiste vosgien François Klein, originaire de Senones. Une réunion des outils de la musique, de la mécanique, du quotidien et des matériaux issus du patrimoine industriel régional. Il a fait un mélange de tout cela pour créer des machines sonores.

Un travail qui sera à découvrir à plusieurs endroits dans le département…

L. G. – Nous avons réfléchi à agrémenter l’exposition autour d’autres métiers et inspirations. ça a donné les deux grandes expositions à Épinal : au Musée départemental et aux Archives départementales, qui abordent le sujet sous l’angle de l’outil au quotidien. C’est une volonté d’expliquer aux Vosgiens l’histoire des outils d’antan, faire découvrir les outils tels qu’ils étaient au moment de la révolution industrielle et leurs évolutions. Il y a un programme impressionnant d’animations, conférences, ateliers pédagogiques, spectacles… Tout le territoire vosgien est concerné, de Fontenoy-le-Château à Charmes, en passant par Gérardmer ou Saint-Dié-des-Vosges.

Après mars 2019, une autre exposition est-elle prévue ?

L. G. – L’exposition Futur Antérieur s’annonce prometteuse. Elle consiste en une archéologie fictionnelle en imaginant ce que nos descendants du 41e siècle pourront analyser de notre civilisation actuelle. Au musée, la réflexion portera davantage sur ce qu’il va rester à l’avenir, un peu comme notre regard sur la civilisation gallo-romaine. Aux archives, on proposera une découverte de la cuisine du futur. Nous avons demandé à des chefs de nous concocter des plats du futur. Se réinventer en permanence, c’est ça la culture !

Machin Machine

Du 15 septembre 2018 au 15 mars 2019

Musée et archives départementales, Épinal

www.archives.vosges.fr

www.vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin