Accueil > Culture > Expo > Galerie du Bailli à Epinal : quand l’image révèle le graphisme

Galerie du Bailli à Epinal : quand l’image révèle le graphisme

Le 05 février 2013 par Bruno Veillon

Photographies et graphisme font corps pour la nouvelle exposition présentée à la galerie du Bailli, à partir de vendredi, à Epinal. Elle est signée Jacques Sibout, un photographe aguerri et passionné.

Avec “Graphisme(s)”, Jacques Sibout, bien connu dans le cercle des amateurs de photographies, signe sa deuxième exposition photographique personnelle. 
Après de nombreuses participation aux expos collectives du club Noir & Couleur (dont il est le président) et après “Montagne” en 2007, le photographe s’est laissé convaincre une nouvelle fois de présenter ses oeuvres en solo.
Si toute photo a un côté graphique, l’auteur ici a décidé de pousser cet aspect presque à l’extrême en ne sélectionnant que des clichés le faisant ressortir. Il a alors pioché dans ses images prises ces quatre dernières années. 
Ville ou nature, réalité ou abstraction, tons vifs ou pastels, de chaque photo se dégage une impression de ligne, de transparence, parfois de courbes et souvent de contraste. Loin de vouloir donner un sens, une explication concrète aux oeuvres, le photographe convie chacun à sa propre lecture, à sa propre interprétation de ce qu’il voit. Pas de texte accompagnateurs, donc, ni de lecture cachée. On laisse libre court à l’imagination. Ici, on voyage graphiquement et librement.

“Graphisme(s)”, photographies par Jacques Sibout, du vendredi 8 février au mercredi 13 février 2013, à la galerie du Bailli, à Epinal. Horaires de 10h30 à 18h30. Entrée libre.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin