Accueil > Culture > Expo > Festival Camille Claudel : Un autre regard sur la sculpture à La Bresse

Festival Camille Claudel : Un autre regard sur la sculpture à La Bresse

Le 01 mai 2018 par Bruno Veillon
La pierre comme le bois, seront travaillés au Festival Camille Claudel.

Depuis 27 ans, le festival de sculpture Camille Claudel fait résonner ses bruits de tronçonneuses et rythme les printemps bressauds. Cette année, les organisateurs se sont surpassés et ont concocté du nouveau…

La principale caractéristique de ce festival est avant tout la proximité entre le public et les artistes. Ces derniers réalisent une œuvre en huit jours sous l’œil curieux du public, simple visiteur ou féru d’art, à partir d’un bloc de pierre, d’un billot de bois, d’une pièce de métal ou d’autres éléments bruts. Les premiers jours, on entend surtout la tronçonneuse. (Rares sont ceux qui n’utilisent que des outils manuels.)

Mais une fois le travail dégrossi, les sculpteurs utilisent des outils moins bruyants : maillets, herminettes, gouges et un dialogue s’instaure avec les visiteurs. Outre le défi pour les artistes habitués à travailler dans la solitude de leur atelier, s’ensuivent des échanges permettant de découvrir les techniques et de comprendre la démarche de travail. Il y a un côté magique dans le fait de voir une œuvre d’art se transformer et de passer le matin devant un bloc pour revenir le soir et s’émerveiller devant les formes en devenir !

« La sélection des artistes se fait de manière anonyme », explique Xavier Battistella, directeur de l’action culturelle à la mairie.  Ils sont une centaine à postuler. Au total, plus de vingt artistes sculpteurs sont retenus, originaires de onze pays dont des Belges, des Slovènes, des Allemands, des Argentins, des Brésiliens mais également des élèves de lycées professionnels et des projets d’associations locales.

Beaucoup d’élèves espèrent faire une carrière artistique ou se tourner vers la restauration. D’anciens ouvriers du granit local « le gris-bleu », matière historique à la Bresse, procéderont à des démonstrations de taille. Et des associations de loisirs et de sculpture seront présentes.

Cette année, le festival est ouvert à tous les matériaux : les mélanges bois-métal, bois-béton et même à la paille pour des sculptures plus éphémères (un an, paraît-il). Le thème du regard, se veut ouvert sur tout type de point de vue : regard de l’artiste, du visiteur, regard sur la matière, sur soi-même, sur la Méditerranée avec ses bateaux en papier. La locale de l’étape, Anne-Claire Jude, travaille le fil de métal tordu.

L’invitée d’honneur est la Lunévilloise Dominique Grentzinger qui réalise des personnages en argile à partir de matériaux lourds défiant la gravité (visibles jusque fin juin à la maison de la Bresse).

Parmi les nouveautés, signalons la démarche originale d’Alain Meignien qui sculptera à partir des matériaux que les gens lui apporteront. Autre performance extraordinaire : une sculpture sonore « resist by the sound » difficile à expliquer ! Le mieux est de la vivre en live !

Mais aussi une « dévoillation », un concept inventé par Richard Brouard qui réalise des tours de magie en dévoilant des œuvres à coups de chalumeau. Il est possible d’acquérir des sculptures : une vente aux enchères est prévue le jeudi de l’ascension.

Une table ronde radiodiffusée en public se tiendra sous le symposium. Le film « L’artiste et son modèle » sera projeté au cinéma. Les visiteurs pourront parcourir la ville pour découvrir les sculptures des années passées.

Les commerçants exposeront des œuvres. 500 élèves viendront avec leurs professeurs apprendre le b.a.-ba. Des ateliers gratuits sont proposés. Attention : le nombre de places est limité, il est prudent de réserver. On attend 10 000 visiteurs !

Muriele Charlet-Dreyfus

Festival de sculpture Camille Claudel

Du samedi 5 au dimanche 13 mai

Espace loisirs, patinoire, Maison de la Bresse

Tél : 03 29 25 40 21

www.festival-sculpture.fr

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin