Accueil > Culture > Expo > Des artisans aux doigts magiques : les Vosges présentent leur savoir-faire

Des artisans aux doigts magiques : les Vosges présentent leur savoir-faire

Le 09 juillet 2012 par Bruno Veillon

C’est la crème des artisans vosgiens, une sélection non-exhaustive de ce qui se fait de mieux dans les Vosges, les meilleurs produits, la meilleure qualité, l’excellence et l’innovation. Ils placent les Vosges sous les projecteurs !

L’artisanat n’est plus une voie de garage. Réservé aux mauvais élèves il y a peu encore, l’artisanat est en train de se réapproprier ses lettres de noblesse. Rien que dans les Vosges, en 2011, on compte plus de 7 130 entreprises artisanales tous secteurs confondus, avec 847 créations d’entreprises, contre 700 en 2010. Cette vaste famille de métiers (plus de 250 branches différentes dans les Vosges) résiste bien à la crise, une valeur sûre qui voit 1 515 apprentis se former encore cette année dans le département. C’est même le premier acteur du développement économique local par la richesse créée et le nombre d’emplois générés. 

Si on connaît tous son artisan boucher, boulanger, plombier… on sait moins que cette grande famille de professionnels cache des métiers bien plus inattendus et qui font pourtant la renommée des Vosges sur la scène internationale. 

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat consacre une grande exposition à ces pépites. Une belle façon de valoriser notre département dans le monde. Elles sont 33 entreprises artisanales, spécialement réunies durant tout l’été dans les nouveaux locaux de la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise. Une occasion inédite de découvrir les talents des artisans. Toutes les créations exposées sont soit labélisées, soit issues du travail des Meilleurs Ouvriers de France, Entreprises du Patrimoine Vivant, créateurs, artisans titrés (prix des Métiers d’Art…). Elles se sont imposées depuis les Vosges sur des marchés de haute technologie ou à l’international. La crème quoi !

Stéphane Peterhansel, aficionado des vêtements vosgiens

Une véritable expérience sensorielle que l’on touche, goûte, écoute ou observe. Parmi les ambassadeurs de prestige des produits made in Vosges, l’entreprise artisanale HT Concept produit des tissus techniques extrêmement innovants. Ils permettent grâce à des technologies nouvelles de créer des textiles hyper résistants, ultra respirants et très protecteurs. Une seconde peau pour protéger les professionnels contre les intempéries par exemple, mais aussi réguler leur transpiration et la respiration naturelle du derme grâce à des micro-particules insérées dans le tissu. Ce n’est pas pour rien que  le pilote automobile Stéphane Peterhansel est un aficionado de ces vêtements pour ses compétitions auto et moto. 

On quitte le textile vosgien, pour l’univers du bois avec Jean-Claude Condi. Installé à Mirecourt, il est un des rares facteurs, en France, de nyckelharpa. Un instrument traditionnel, méconnu et pourtant fabuleux par ses richesses sonores et sa complexité mécanique, qui se joue avec un archet sur des cordes appuyées par des clefs. Des pièces qu’il exporte en Allemagne, au Portugal, en Angleterre, en Espagne et même en Suède, berceau de l’instrument. Jean-Claude fabrique et restaure de nombreux autres instruments traditionnels, un magicien bienveillant sur les trésors musicaux européens. 

Star des plateaux télé

Dans cette même veine du respect des savoirs traditionnels, Anne Dufala excelle dans la restauration en dorure, taille de pierre, sculpture sur bois et pierre. Cette spécialiste vient notamment de restaurer à l’or fin 24 carats la flèche de la cathédrale de Metz, à 80 mètres d’altitude ! Ce qui lui a valu un reportage dans l’émission ” Des Racines et des Ailes ” sur France 3. 

Au total, l’exposition réunit une soixantaine d’oeuvres dans des secteurs très variés : couture, ébénisterie, grès flammés, menuiserie, accessoires de mode, bijouterie, photographie, céramique, tournage sur bois, cycles… On se réjouit d’admirer ce tabouret X dit Dagobert, un ensemble console bois sculpté et doré à la feuille, un vitrail Ephéméride, un fauteuil et un guéridon ” ensemble à jouer aux échecs “, un collier Mare aux fées, un modelage Alice et la Reine, des guitares, un corset victorien, un pupitre mante religieuse, un vase soliflore coquelicot, des escarpins en agneau ou un vélo avec cadre en bois.

 

Encore une fois, les artisans vosgiens prouvent leur formidable capacité à créer et innover, dans la tradition et le respect du patrimoine.

Un travail d’exception, souvent méconnu des Vosgiens, à découvrir durant tout l’été 2012 à la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise des Vosges.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin