Accueil > Culture > Expo > A Remiremont, le biberon à travers les âges

A Remiremont, le biberon à travers les âges

Le 17 février 2014 par Bruno Veillon

Areuh ! Les biberons ce n’est pas que pour les bébés ! Cette exposition à voir à Remiremont est issue d’une collection privée lorraine** de 130 objets de l’Antiquité aux années 1960. Petite leçon d’histoire à biberonner tranquillement…

L’Antiquité, on tète les poteries

Le débat occupe encore les spécialistes, l’objet des querelles au royaume du biberon vient de Mésopotamie. C’est la plus ancienne pièce de cette collection, elle date de 
1 000 av JC, tout en terre cuite, elle ne comporte plus de traces de lait. Ce qui fait que certains spécialistes doutent de son utilisation réelle.

18ème siècle, une tétée de fer

Le biberon reste peu employé à cette époque : ” La grande différence avec aujourd’hui c’est que le biberon n’était utilisé qu’en cas de problème médical, lorsque le lait de la mère n’était pas consommable ou que celle-ci était morte en couche “, explique Aurélien Vacheret, conservateur du musée Charles de Bruyères à Remiremont. On utilise alors des biberons en corne animale, en bois, en faïence… ou encore en étain. Une matière nocive pour la santé, mais à l’époque on ne le savait pas encore. Trois siècles plus tard, c’est le bisphénol A qui jouera les traîtres du biberon en plastique.

19ème siècle, la révolution du caoutchouc

Avec les révolutions industrielles, un très grand nombre de modèles sont produits, le plus souvent plat et allongé, totalement différent des formes d’aujourd’hui. C’est la naissance aussi d’un très intrigant biberon surmonté d’un long tube qui fut interdit en 1910 car il provoqua la mort de nombreux nourrissons. Difficile à nettoyer, de nombreux germes et microbes y subsitaient. Mais l’époque verra néanmoins la naissance de la tétine en caoutchouc ou du modèle avec thermomètre intégré. Bien pratique !

20ème siècle, le plastique c’est fantastique

C’est le siècle du pyrex et du plastique. Un vrai soulagement pour les mamans qui trouvent enfin un ustensile bien pensé. D’ailleurs la forme défintive du biberon provient des années 60 et n’a plus évolué depuis. ” Une idée venue des Etats-Unis. En France, on avait des biberons en forme de bananes un peu courbe et qui se posaient à l’horizontal. Un exemplaire porte le nom de biberon vosgien “, ajoute Aurélien Vacheret. Avec l’émancipation des femmes, la tétée au biberon devient de plus en plus courante. On inventera même une structure en plastique pour que l’enfant s’allaite tout seul… Visiblement le système n’a pas séduit les futures générations !

Jusqu’au mercredi 30 avril 2014
Au musée Charles de Bruyères à Remiremont
Entrée libre

** Une collection privée de Jean-Pierre Deschamps à retrouver dans l’ouvrage :
Zoom sur biberons et bouillies, un autre regard sur l’alimentation des tout-petits 
Jean-Pierre Deschamps et Denise Bloch
Editions Association d’Idées
Collection Zoom
A retrouver en librairie et sur =http://www.editionszoom.com]www.editionszoom.com

=http://www.editionszoom.com]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin