Accueil > Focus > Découverte > Tattoo Show : L’art dans la peau pour la 2e convention internationale à Épinal

Tattoo Show : L’art dans la peau pour la 2e convention internationale à Épinal

Le 21 juin 2018 par Bruno Veillon
2e édition du Tattoo Show à Épinal.
© Tattoo Show

Suite à l’engouement de la première édition du salon du tatouage l’an passé, Julien Thibers, tatoueur et gérant du Clockwork needle d’Epinal et Jean-Marc Bassang, organisateur des conventions de tatouages de Besançon, Dijon, Lille et Nancy proposent la 2e convention internationale du tatouage d’Epinal. Un rendez-vous à se graver sur la peau pour ne pas le manquer !

Finie l’image du tatouage apanage des « bad boys », réservée aux rebelles, aux prisonniers, aux punks et aux stars du hard rock ! Aujourd’hui, les mœurs ont évolué et le tatouage s’est démocratisé. L’hexagone compterait plus de sept millions de tatoués, soit environ 14 % de la population.

Hommes et femmes se laissent séduire et contrairement aux clichés, les femmes seraient même plus nombreuses que leurs homologues masculins à avoir sauté le pas. Elles accorderaient plus d’importance aux tattoo, le considérant à juste titre comme un art à part entière.

Elles plébiscitent juste de plus petits tatouages. 67 % des personnes interrogées avouent être tatouées à un emplacement discret, voire intime tandis que 43 % déclarent être encrées sur une zone bien visible. Et bon nombre d’entre elles envisagent de se faire tatouer à nouveau car quand on commence, il paraît qu’on ne peut plus s’arrêter !

Quoiqu’il en soit, marquer sa peau à l’encre indélébile demeure un acte fort : une façon de reprendre le contrôle sur un corps qui nous échappe, de graver un souvenir marquant, une joie ou une peine. L’acte qui consiste à injecter de l’encre à l’aide d’aiguilles entre le derme et l’épiderme est souvent douloureux.

Dans les années 1980, les salons de tatouages se comptaient sur les doigts d’une main. Actuellement, les établissements fleurissent dans toutes les villes. Mais comment être sûr de choisir le bon salon et le bon tatoueur ? Si depuis toujours, vous rêvez de vous faire tatouer, c’est sans doute le lieu et le moment de passer à l’acte !

En effet, durant trois jours, 180 artistes français et étrangers, graphistes de très bon niveau, rigoureusement sélectionnés tatoueront en direct pour le plus grand plaisir du public. Comme il n’est pas toujours possible de traverser le monde à la recherche de son tatoueur favori, cette convention peut être une opportunité pour celui qui souhaite se faire tatouer d’en rencontrer un très grand nombre. Il est possible de prendre rendez-vous avec l’artiste de son choix et d’acquérir ainsi une œuvre d’art, fruit d’une démarche longue et réfléchie (les coordonnées des artistes sont présentes sur le site internet de l’événement).

Chaque tatoueur a son univers : néo trad, graphique, ornemental, japonais. Tous les styles sont représentés. Certains se font faire des tatouages sur un coup de tête. Les mineurs ne peuvent toutefois pas se rendre seuls dans un salon. Le tatouage étant par définition intemporel et amené à rester, les tatoueurs conseillent d’avoir une idée précise de ce que l’on souhaite pour ne pas le regretter ensuite et de ne pas suivre la mode à tout prix.

Les tatoueurs savent adapter les pièces à l’anatomie et à la morphologie. Et pour que la fête soit complète, cette convention est aussi l’occasion d’une programmation variée avec de nombreuses animations, des concours de tatouages, des concerts, des démonstrations de skate et BMX, du pole dance, des ateliers de maquillage pour enfants sont prévus.

Des exposants et des artistes créateurs proposeront les dernières tendances en prêt-à-porter, bijoux et accessoires. 5000 visiteurs s’étaient pressés l’an passé. On en attend davantage cette année !

Muriele Charlet-Dreyfus

Tattoo show

Vendredi 22 juin, 14 h à 21 h

Samedi 23 juin, 11 h à 00 h

Dimanche 24 juin, 11 h à 20 h

Centre des congrès, Épinal

Pass journée : 10 €

Pass 3 jours : 25 € (gratuit pour les moins de 12 ans)

www.epinal-tattoo-show.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin