Accueil > Focus > Découverte > A la rencontre du Portugal avec les médiathèques vosgiennes

A la rencontre du Portugal avec les médiathèques vosgiennes

Le 07 octobre 2018 par Bruno Veillon
Lucia de Carvalho, l'image des Rencontre avec... avec les médiathèques vosgiennes.
© Julien Intile

Pour la dix-huitième année consécutive, une cinquantaine de médiathèques vosgiennes proposent des rencontres autour d’une thématique. En octobre et novembre, le Portugal et sa culture se déclinent sur tous les tons, tous les modes et pour tout public.

Pas facile d’organiser un événement d’une telle ampleur sur tout un département. Et pas facile non plus de trouver un thème fédérateur. « Les cinquante-quatre médiathèques volontaires pour participer aux rencontres ont chacune voté  », explique Natacha Dupuy, responsable de la médiathèque du conseil départemental. Et c’est le Portugal qui a remporté les suffrages, l’idée étant de fédérer les bibliothèques vosgiennes autour de deux cents animations.

La plupart des rencontres sont gratuites et se déroulent dans les médiathèques. On peut comme à Thaon-les-Vosges s’amuser à créer des azulejos (carreaux de faïence décorés de motifs géométriques) de papier à la manière des œuvres portugaises avec des post-it et des feutres ou partir à la rencontre du fado, musique constituée de chants populaires mélancoliques accompagnée d’instruments à cordes pincées.

A Gruey-les-Surance, on peut participer à un stage avec la plasticienne Sidonie Hollard et fabriquer une collection de sardines baroques (le poisson emblématique du pays !) à partir de fil, perles, rubans, tissus et babioles. Aucune maîtrise particulière n’est requise. Des ateliers cuisine sont proposés et il sera possible de goûter aux spécialités du pays.

Plusieurs ateliers d’écriture sont proposés : poésie à Thaon-les-Vosges ou écriture boussole à Fontenoy-le-Château pour surfer sur l’écume des grands explorateurs tels que Magellan ou Vasco de Gama avec Laurence Vanhaeren. On peut s’initier à la sueca, emblématique jeu de cartes lusitanien à La Vôge-les-Bains.

Les enfants aussi y trouveront leur compte et seront invités à des ateliers créatifs, des contes et des spectacles de marionnettes. Quant aux cinéphiles, ils pourront se régaler de courts et de longs métrages comme à Remiremont où des réalisateurs portugais se déplaceront pour échanger avec eux. En 2019, le thème choisi sera la forêt et en 2020, la Belgique !

Muriele Charlet-Dreyfus

Pour connaître le programme : www.mediatheque.vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin