Accueil > Culture > Concert > Musique classique : L’ensemble Poséidon en concert à Capavenir Vosges et au Thillot

Musique classique : L’ensemble Poséidon en concert à Capavenir Vosges et au Thillot

Le 25 octobre 2018 par Jordane Rommevaux
Arnaud Condé et Armin Yaldael de l'Ensemble Poséidon.

L’Ensemble Poséidon présente “Il Flautino”, le concert qui raconte la naissance du style baroque à l’aube du XVIIème siècle. Guidés par les sons du clavecin, du théorbe et des différentes flûtes à bec, c’est le moment de découvrir le génie des compositeurs précurseurs de la sonate baroque comme Castello, Uccellini ou Fontana, ainsi que quelques pièces virtuoses proposant des variations ornementées aux grands airs en vogue à l’époque.

L’Ensemble Poséidon est né en 2018 sous l’impulsion d’Arnaud Condé, jeune chef et musicien originaire des Vosges et spécialisé dans le répertoire baroque (XVIIe & XVIIIe siècles), avec pour ambition de proposer des spectacles et des concerts mêlant une haute exigence musicale, des programmes fascinants et thématiques, ainsi qu’un travail de recherche et de reconstitution d’un patrimoine sonore oublié.

Constitué d’un effectif variable de jeunes interprètes talentueux issus des plus grands conservatoires français, l’Ensemble Poséidon a donné une série de concerts en juillet 2018 dans l’Est de la France (Vallée de Munster, Cornimont, Épinal et Belfort) qui ont reçu un accueil enthousiaste du public.

Arnaud Condé, directeur artistique, flûtiste à bec et bassoniste, est né en 1990 à Cornimont. Il commence à 5 ans la flûte à bec à l’école de musique du village, puis réussit 2 ans plus tard le concours d’entrée au CRR de Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional). Il obtient son prix de Concertiste en 2012 et se spécialise à présent en basson baroque. Il décide de créer en 2018 l’Ensemble Poséidon, entouré de talentueux amis et collègues musiciens, afin de créer des concerts captivants qui invitent à la (re)découverte de la musique des siècles passés.

« En juillet dernier, j’ai eu la chance de pouvoir – pour la première fois depuis 20 ans ! – jouer dans les Vosges et présenter un concert qui a su rencontrer un public enthousiaste. Dans ce nouveau programme, « Il Flautino », je vous invite a suivre les sons de mes flûtes à bec à travers des sonates théâtrales et virtuoses, typiques du début du XVIIème siècle en Italie. Je serai accompagné par l’excellent Nicolas Wattinne au théorbe, qui est l’évolution du luth renaissance, qui compte pas moins de 14 cordes (!) et qui est destiné à l’accompagnement de la voix et des instruments ; ainsi que d’Armín Yaldaei, originaire de Mexico, que les publics de Cornimont et d’Épinal ont déjà pu découvrir derrière le clavecin en juillet dernier. »

Concert Il Flautino

Vendredi 26 octobre, 20 h 30

Temple de Capavenir Vosges

Samedi 27 octobre, 20 h 30

Église du Thillot

Entrée libre

 

Ensemble Poséidon

  • Arnaud Condé : flûte à bec, direction artistique

  • Armín Yaldaei : clavecin

  • Nicolas Wattinne : théorbe

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin